Fabrice Bernhard (AFUP ) "HHVM de Facebook relance le débat sur l'avenir de PHP"

En amont du Forum PHP, le président de l'Association Française des Utilisateurs de PHP, qui organise l'événement, nous a accordé une interview.

bernard 2
Fabrice Bernhard est le président de l'Association Française des Utilisateurs de PHP (Afup). © Afup

Organisé par l'Association Française des Utilisateurs de PHP (Afup), le Forum PHP se tiendra cette année les 23 et 24 octobre au Beffroi de Montrouge. En amont de l'événement, le président de l'Afup nous a accordé une interview. Il fait le point sur les dernières tendances de l'écosystème PHP, et nous présente en avant-première le programme de l'événement. 

 Inscription et information sur le Forum PHP Paris 2014


JDN. La montée en puissance des frameworks PHP est-elle toujours bien réelle ?

Fabrice Bernhard. Elle se confirme. On le voit avec Drupal 8 qui intègre de plus en plus de composants Symfony. De quelques briques au départ, on peut dire maintenant que le CMS reprend l'essentiel du noyau du framework. Plus globalement, les grandes entreprises françaises qui font le choix de PHP s'orientent désormais quasi systématiquement vers Symfony. Mais on constate aussi ces derniers mois une montée en puissance de l'infrastructure Laravel, notamment auprès des plus jeunes d'entre nous.

Derrière la réussite des frameworks PHP, et de Symfony en particulier, se cache Composer. Ce gestionnaire de dépendances joue en effet un rôle clé dans l'interopérabilité des projet PHP, en leur permettant de partager des composants entre eux. Mais Composer est aussi beaucoup, et de plus en plus utilisé par des projets plus locaux, pour gérer les dépendances entre librairies. Nous avons voulu inviter au PHP Forum des core développeurs de la plupart de ces projets structurants pour notre écosystème. Des core développeurs de PHP, WordPress, Symfony et Laravel seront notamment présents.

L'initiative HHVM de Facebook vient aussi bousculer le monde PHP. Ce sujet sera-t-il au programme du Forum PHP ?
La réponse est oui. Aux côtés des frameworks PHP, les débats au cœur du langage entre Zend, la communauté PHP et Facebook est la deuxième tendance de fond cette année. Avec PHP 5.5, et l'optimisation de performance réalisée dans les dernières versions, on s'est rendu compte que le cœur du langage pouvait encore progresser. Dans le même temps, on a pu constater que le mode de compilation proposé par Facebook avec HHVM pouvait offrir des performances 10 fois plus rapides dans certains contextes.

"L'initiative phpng posent de nombreuses questions qui seront abordées au Forum PHP"

L'initiative phpng est la réponse de Zend à HHVM. Mais plusieurs questions se posent. A quelle vitesse PHP va intégrer phpng ? Cette intégration sera-t-elle réalisée au détriment de la rétrocompatibilité du langage avec d'anciennes applications ? Quid aussi de la documentation technique ? Pour enrichir le débat, nous organisons une table ronde lors du Forum PHP avec trois acteurs de la communauté : Jordi Boggiano, lead developer de Composer, Pierre Joye, core dev de PHP, Julien Pauli, release manager de PHP 5.5 et co-RM de PHP 5.6.

Les frameworks JavaScript, type Node.js ou Angular.js, génèrent de plus en plus d'engouement. Est-ce là aussi un sujet pour les développeurs PHP ?

Angularjs s'intègre assez bien au monde PHP. Du côté de Node.js, la problématique est un peu différente car ce framework peut être considéré comme une alternative plus rationnelle que d'autres à PHP. Il est aussi très souple, ce qui est appréciable en termes d'agilité. Il s'intègre également assez bien à Angular.js. Il n'en reste pas moins vrai que Node.js demeure beaucoup plus jeune, et donc moins mature que PHP. Lors du Forum, le directeur technique du Monde.fr présentera son retour d'expérience sur la migration d'une partie du code PHP de son site vers Node.js.


Quels seront les autres rendez-vous à ne pas manquer sur ce Forum PHP 2014 ?

Cette année, la thématique du forum sera : "de l'idée à la production, PHP premier à l'arrivée". Aux côtés du Monde.fr, de nombreux autres retours d'expérience seront présentés, avec notamment la présence de Maisons du Monde, BlaBlaCar, du groupe Express Roularta, CCM Benchmark, Arte et viedemerde.fr.

Une présentation de Drupal 8 sera réalisée, mais aussi de Sculpin. Nous organisons aussi des ateliers sous forme de cours de formation d'une demi-journée. L'un sera pris en charge par Julien Pauli, et portera sur la création d'un module PHP en C. Un autre sera centré sur ElasticSearch avec un formateur officiel. Il faut savoir que cette formation peut coûter entre 1000 et 1500 euros, et c'est l'une des dernières qui sera proposée dans un tel cadre. Enfin, une formation à Jenkins sera dispensée par Pascal Borreli.

Fabrice Bernhard est le président de l'Association Française des Utilisateurs de PHP (Afup). 


 A lire aussi

Autour du même sujet