Outils de développement PHP UltraEdit

UltraEdit est un éditeur de code très rapide prisé par de nombreux développeurs. Il ne fonctionne que sous Windows et remplace avantageusement Notepad pour le développement PHP mais également pour d'autres langages.

Dans la même catégorie on retrouve aussi NEdit (un éditeur des plates-formes Unix) ou EditPlus (pour Microsoft Windows).

Voici quelques fonctionnalités qui ont fait le succès d'UltraEdit :

 pas de limitation par rapport à la taille des fichiers ;

 très rapide ;

 coloration syntaxique possible : la coloration du code PHP n'est pas fournie par défaut dans toutes les versions. Pour la définir, il faut se rendre sur le site du logiciel (http://www.ultraedit.com/), cliquer sur Wordfiles puis sélectionner PHP. Enregistrez le texte et copiez-le dans le fichier wordfile.txt présent dans le répertoire où a été installé UltraEdit. Ensuite, vos fichiers dont l'extension
est .php seront colorés.

figure 28-2 : installation de la complétion sous ultraedit
Figure 28-2 : Installation de la complétion sous UltraEdit © Eyrolles

 complétion automatique : pour ajouter la complétion des fonctions PHP, il faut vous rendre sur le site du logiciel, cliquer sur Wordfiles et vous rendre dans la section Autocomplete Files. Choisissez PHP et enregistrez le fichier dans le répertoire d'UltraEdit. Allez ensuite dans le menu de configuration et indiquez dans le champ Auto Complete File le chemin d'accès au fichier que vous venez de sauvegarder (voir figure 28-2). Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit alors d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl et Espace pour que s'affiche la liste des fonctions ressemblantes.

 possibilité d'ajouter des modules ;

figure 28-4 : les backup d'ultraedit
Figure 28-4 : Les backup d'UltraEdit © Eyrolles

 protection des fichiers : par défaut UltraEdit génère des sauvegardes de sécurité en enregistrant vos fichiers sous l'extension .bak. C'est un danger potentiel car vous pouvez être amené à les déposer sur votre serveur web sans faire attention à leur extension, or ils peuvent être lus? Il faut donc spécifier "Pas de sauvegarde" dans Avancé > Configuration > Sauvegarde
de sécurité. (voir figure 28-4).

De plus UltraEdit offre de nombreuses configurations (jeux de caractères, terminaison de lignes, etc.) couvrant l'essentiel des besoins.

IDE / Eclipse