Zend Server : un serveur Web PHP pour les applications critiques

Issu des projets Zend Core et Zend Platform, le serveur a pour but de répondre aux défis des applications Web critiques en matière de sécurité et de haute disponibilité.

Le serveur Web de Zend Technologies est téléchargeable depuis le 8 avril en version finale. Avec ce projet, l'objectif de l'éditeur est de proposer une plate-forme Open Source adaptée aux applications Web en PHP. Optimisé pour Linux (Red Hat et Ubuntu), Windows et Mac OS X, le serveur s'intègre naturellement à Zend Studio for Eclipse, l'IDE PHP pour Eclipse de Zend Technologies (qui repose sur le plugin Eclipse, PDT).

Supportant PHP 5.2, Zend Server intègre la version 1.7 du Zend Framework. Une combinaison qui permet notamment à la plate-forme de supporter les applications Internet riches basées sur le framework Flex, sur la plate-forme Flash et le toolkit Dojo, ou encore sur JQuery.

Autres éléments à noter : une connectivité aux bases de données Oracle, MySQL et SQL Server, sans  oublier des dispositifs haute performance, notamment autour de la mise en cache de contenu, ainsi qu'un module pour le cache d'op-code pour améliorer les performances applicatives. Il convient également de saluer l'introduction d'une interface d'administration Web - permettant de configurer PHP, les extensions, les opcodes, les connecteurs...

Zend Technologies lance parallèlement une édition allégée de Zend Server. Baptisée Zend Server Community Edition, "il s'agit d'une version gratuite de Zend Server paramétrée pour les besoins des serveurs non-critiques et pour tout type d'environnements de développement", indique l'éditeur.

Équipée du même cache d'op-code, Zend Server Community Edition ne couvre pas en revanche le cache de contenu, la supervision et le diagnostic applicatif. Elle ne fournit pas de support technique à la différence de la version complète.

Télécharger Zend Server

Serveurs / Framework