Expliquez-moi
 
24/07/2007

La plate-forme de développement Mono

Projet Open Source basé sur les standards ECMA/ISO, Mono a pour objectif de porter le framework .Net sous Linux.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Mono est une plate-forme de développement logicielle permettant de développer et d'exécuter des applications .Net client et serveur.

Son but est d'implémenter une alternative libre (sous licence GPL, LGPL ou X11 selon les éléments) du framework .Net de Microsoft pour différents systèmes d'exploitation (Linux, Solaris…). Mono est basé sur les normes définies par l'ECMA.

Propriétés

Mono est multiplate-forme, il s'exécute sur Linux, Solaris, Mac OS X, Windows et Unix. Il est basé sur les standards ECMA (European Computer Manufacturers Association) ainsi que sur les normes ISO (organisation internationale de normalisation). Par exemple, le C# est un langage standardisé par l'ECMA.

D'autres implémentations du projet Mono comprennent des composants .Net non soumis à l'ECMA comme ASP.NET, ADO.NET ou la couche communication du framework .NET 3.0.

Ce logiciel Open Source peut exécuter d'autres langages que les technologies .Net comme Java, Python, PHP, Pascal, C Ruby… Le projet Mono possède un IDE libre avec le support de la complétion de code, monodevelop, de GNOME (GNU Network Object Model Environment) initialement conçu pour C# et les autres langages .NET. Il a été initialement un portage de SharpDevelop sous GTK+, mais il a évolué de bien des manières depuis son portage.

Comparaison

Mono a été initié par Miguel de Icaza et est actuellement soutenu par Novell. Le programmeur mexicain fut le meneur du projet libre GNOME lancé en 1997, projet destiné à rendre plus convivial le système GNU/Linux.

L'éditeur de Redmond contre 28 développeurs Open Source

Le portage vers Mono de composants .NET non soumis à l'ECMA pour standardisation exposa le projet à des poursuites pour violations de brevets logiciels, et ce depuis le début. Mais l'accord entre Microsoft et Novell le 2 novembre 2006 mis fin aux poursuites car Microsoft s'engagea à ne poursuivre ni Novell, ni ses clients, pour violation de brevets logiciels.

Pour Microsoft, Mono ne serait pas perçu comme une menace pour ses outils de développement. Le projet Open Source ne serait qu'un clone d'un sous-ensemble du framework .Net. En effet, la comparaison est sans commune mesure : des centaines de développeurs Microsoft au travers le monde contre une équipe de 28 personnes (dont 6 permanents). Néanmoins, le travail de portage de la plate-forme Microsoft sous Linux en deux ans reste considérable.

Moonlight

Pour information, en juin 2007, Miguel De Icanza a porté Silverlight sous Linux en 21 jours et a appelé sa version Open Source Moonlight. Silverlight est la nouvelle technologie Web de Microsoft implémentée dans Visual Studio et concurrente de Flash.

L'objectif de cette implémentation est de permettre aux utilisateurs de la plate-forme Linux d'accéder à du contenu produit pour la nouvelle plate-forme de Microsoft.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages