ASP.Net met le cap sur Facebook

ASP.Net met le cap sur Facebook Microsoft a précisé la feuille de route d'ASP.Net pour 2013. Au programme : de nouvelles possibilités de templates et de gestion des transactions temps réel.

La feuille de route d'ASP.Net pour 2013 a été présentée par Microsoft. Au chapitre des principales évolutions envisagées, l'éditeur évoque notamment l'introduction d'une nouvelle librairie, baptisée SignalR. Elle a pour objectif de faciliter l'utilisation de transactions temps réel dans les applications. Des transactions reposant par exemple sur le protocole WebSockets - qui instaure une communication bidirectionnelle et full-duplex sur un socket TCP. Microsoft entend également faciliter le recours depuis une application en ASP.Net à son service cloud d'annuaire (Windows Azure Active Directory), et ainsi le promouvoir comme un outil d'identification unique (SSO).

Autres évolutions sur la table de travail : la volonté d'étendre Web API avec des possibilités OData plus riches, mais aussi améliorer la prise en charge des applications destinées au Windows Store (via la classe HttpClient et Web API formatters) et instaurer, dans la même logique, des fonctionnalités de traçabilité et de monitoring plus simples.

D'autres travaux seront centrés sur les templates. Sur ce point, Microsoft explique notamment se concentrer sur les capacités de développement d'applications Facebook. "Les développeurs auront la possibilité d'avoir recours au Facebook Developer Center et d'enregistrer une app. Puis d'intégrer la clé dans une template, et définir les champs Facebook que l'app nécessite ", détaille Microsoft. "Une fois ce travail réalisé, le modèle supportera le process d'authentification, d'autorisation, conservera les données à jour et fournira un accès au SDK C# de Facebook."

L'éditeur prévoit de publier une première pré version d'ASP.Net 2013 à l'occasion de sa conférence à destination des développeurs en septembre prochain. La version RTM devrait suivre à la fin du second semestre.

Feuille de route d'ASP.Net pour 2013