Open Source : ASP.Net Web API arrive sur CodePlex

Microsoft poursuit sa politique d'ouverture en direction de l'Open Source. Deux briques d'ASP.Net sont désormais disponibles sur sa forge CodePlex.

Plusieurs briques du langage ASP.Net  ont été publiées par Microsoft sur sa forge Open Source CodePlex. Il s'agit notamment d'ASP.Net MVC (le composant Model Vu Controler) et ASP.Net Web API (qui permet d'exposer les applications en mode Web via HTTP). Autre élément concerné : Web Pages qui embarque le nouveau moteur de rendu Razor. Cette initiative s'inscrit dans la politique d'ouverture de l'éditeur vers le monde Open Source.

Même si Microsoft gardera la main sur la direction de ces projets, la communauté va désormais pouvoir contribuer à ces composants, en effectuant des demandes ou des recommandations d'évolution et en participant au contrôle de la qualité du code. 

 


Les briques directement rattachées à l'infrastructure .Net demeurent propriétaires

 


Miguel de Icaza de Xamarin, l'éditeur de Mono (clone Open Source de la plate-forme .Net), a été l'un des tous premiers à s'inscrire sur la page de CodePlex créée pour l'occasion.


Les composants d'ASP.Net ne sont pas tous disponibles en Open Source. Microsoft conserve sous licence propriétaire l'ensemble des briques du langage directement rattachées à l'infrastructure .Net, et dont la dépendance avec le framework est trop grande. C'est notamment le cas de Web Forms qui est fortement couplé avec System.web.dll de Windows Server. 



Microsoft / API