Open Source : développer pour Android dans Visual Studio

Nouvelle initiative de Xamarin en direction de l'OS de Google. L'éditeur dévoile un outil graphique pour concevoir des applications pour Android, à partir de l'IDE de Microsoft.

Au début du mois, Xamarin annonçait avoir réécrit la couche Java d'Android en C# (au travers de XobotOS). L'éditeur de Mono, clone Open Source de la plate-forme Microsoft .Net, entend ainsi proposer à Google une alternative au langage d'Oracle - à l'heure où le groupe de Larry Page et Sergey Brin est attaqué par ce dernier pour violation de brevets (Java) dans Android. La société de Miguel de Icaza récidive donc en proposant cette fois-ci un outil de développement graphique d'applications Android qui s'intègre à Visual Studio.

Baptisé Xamarin Designer for Android, l'outil s'articule autour d'un éditeur en WYSIWYG pour créer des interfaces graphiques pour Android. Présenté comme un outil de développement et de prototypage rapide, il permet d'assembler des widgets Android et des contrôles en partant d'une ou plusieurs définitions d'écran et configurations de terminal, puis de générer les fichiers de mise en page XML pour Android.

Xamarin Designer for Android vient compléter un édifice visant à fournir un environnement de développement multiplate-forme mobile. Prenant en charge l'API d'Android 4, le nouvel outil enrichit l'IDE Mono for Android proposé par Xamarin aux côtés de Monotouch (son équivalent pour iOS).

Microsoft / Google