Développer en équipe avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Optimiser mon architecture applicative

Créer un diagramme d'architecture en trois couches

Nouveauté de la version 2010, le module Architecture Applicative de la version Ultimate va permettre de définir une architecture applicative, de façon graphique, et surtout de valider que tout au long du cycle de développement de votre solution, si l'intégrité de cette architecture sera bien respectée.

Avant de créer le diagramme d'architecture à valider, nous allons prendre pour exemple une architecture classique en couches : une couche User Interface (UI) qui contiendra tout le code d'interaction avec les utilisateurs, une couche Business Layer (BL) pour nos objets métiers et une DAL ou Data Access layer pour tout ce qui concerne l'accès technique aux données. Cela prend généralement la forme suivante dans votre projet Visual Studio (nous créons en fait 3 projets distincts au sein d'une même solution) :

création d'une architecture classique en couches.
Création d'une architecture classique en couches. © Microsoft

Gérer les autorisations d'accès entre couches

Notre objectif est maintenant de nous assurer que les principes de base sont et seront respectés au cours des développements : la couche User Interface n'a accès qu'à la couche Business Layer, cette dernière ne voyant que la DAL. Ce sont les seules interactions autorisées. Donc au final UI => BL => DAL.

Dans le panneau Solution Explorer (celui qui contient votre code source), nous allons créer un nouveau projet de type Modeling en cliquant sur le bouton droit au niveau du nœud projet, puis Add, New Project, sélectionnez Modeling Project, et donnez-lui un nom.

sélectionnez modeling project, puis donner un nom à ce nouveau projet de type
Sélectionnez Modeling Project, puis donner un nom à ce nouveau projet de type Modeling. © Microsoft


 
Un projet de type Modeling peut contenir différents genres de modèles, UML entre autres. Cliquez avec le bouton droit sur le projet Modeling précédemment conçu, puis Add New Layer Diagram. Vous obtenez alors une nouvelle surface de design, sur laquelle vous allez créer 3 layers et 2 dependencies pour représenter votre choix d'architecture en 3 couches. Il vous suffit ensuite d'associer vos 3 projets à chacune des couches, par de simple "glisser-lâcher" depuis votre Solution Explorer vers la surface de design préalablement générée.


Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit sur la surface de design, et sélectionner Validate Architecture

sélectionner validate architecture.
Sélectionner Validate Architecture. © Microsoft

Si votre code ne respecte pas les sens d'appel, des erreurs vous seront signalées. Vous aurez ensuite la possibilité d'activer ce contrôle à chaque build de votre solution, garantissant de façon transparente et continue le bon respect de vos principes architecturaux dans le temps.