Firefox pour Windows 8 tactile : les dessous techniques

En pré-version, la déclinaison du navigateur conçue pour l'interface tactile Modern UI repose sur C++ côté logique applicative, et XAML côté interface graphique.

 

La fondation Mozilla planche sur une déclinaison de Firefox adaptée à l'interface tactile Modern UI de Windows 8. Conçue plus précisément pour l'édition Windows RT (optimisée pour les architectures ARM) du nouvel OS, elle s'adosse à une couche de bas niveau développée en C++. Un choix technologique qui ne constitue pas vraiment une rupture, les versions historiques de Firefox étant déjà écrites en C++ pour les appels de bas niveau.

Quant à l'interface graphique de ce Firefox pour Windows 8 tactile, elle a été développée en XAML, le langage pris en charge par Microsoft pour supporter les IHM des applications Modern UI - aux côtés de HTML/CSS (voir le schéma ci-dessous). Enfin, DirectX est chargé d'exécuter le rendu final.

Pour l'heure, la pré-version proposée par Mozilla n'est qu'une ébauche. Cette preview affiche déjà une interface reprenant le style de Modern UI. Elle gère aussi un certain nombre de contrôles tactiles (le balayage notamment), tout en intégrant le service de synchronisation Firefox Sync. La fondation a précisé que la gestion d'extensions ne sera pas au programme de cette première mouture.

Mozilla prépare parallèlement une version de Firefox pour l'interface desktop traditionnelle de Windows 8 (optimisée pour x86).

windows8
La nouvelle infrastructure de Windows 8 a pour but de s'adapter aux compétences des développeurs Web. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Télécharger la pré-version de Firefox pour Windows 8 RT

Windows / Windows 8