IE 9 et les standards : Microsoft rattrape son retard Chrome globalement plus performant ?

Une implémentation des standards au rendez-vous, selon  Dailymotion

 

Background multiple, opacity, couleurs RGBA, Web Open Font Format, canvas... Nadir Kadem, responsable de l'équipe de développement du front office de Dailymotion, nous a égrené les spécifications intégrées à IE9 qui ont permis à son équipe de travailler sur une version HTML5 du player de la plate-forme de vidéos. Lors de la conférence de lancement d'IE9, le site a également présenté un player expérimental en HTML5 permettant d'appliquer des effets (superposition de copies d'écran de vidéo, explosion de l'image...) sans arrêt de la lecture d'une séquence.

 

nadir kadem, responsable de l'équipe de développement du front office du site
Nadir Kadem, responsable de l'équipe de développement du front office du site Dailymotion, en train de commenter la version HTML 5 du player désormais mis à la disposition des internautes en beta. © Antoine Crochet-Damais / Journal du Net

Des propriétés CSS qui manquent encore à l'appel

 

"Ces players fonctionnent également sous les dernières versions de Firefox, Chrome et Safari", explique Nadir Kadem. "Mais, nous avons constaté un net avantage pour IE9 en termes de performance d'exécution sur la lecture des vidéos. L'accélération graphique représente de ce point de vue un net avantage." Puis il insiste : "comparé au Flash, les compétences en HTML5 sont beaucoup plus faciles à trouver, et le développement plus rapide, notamment du fait de la disparition de l'étape de compilation".

 

Son de cloche différent du côté d'autres agences Web présentes à l'occasion de l'événement. Certaines nous ont confié avoir constaté de meilleures performances d'exécution du côté de Chrome. De même du côté de certains points de spécification. "Quelques éléments nous ont manqué pour réaliser notre démonstration, comme les propriétés text-shadow et CSS Transform, mais nous avons trouvé des solutions", souligne François Le Pichon de Steaw Web Design (lire : Les standards : une implémentation toujours perfectible).

Microsoft / Internet Explorer