Réconcilier testeurs et développeurs avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Configurer une campagne de tests

Définir un cas de test étape par étape

 

Pour planifier et configurer une campagne de tests, dans l'outil "Testing Center", il vous faut sélectionner le menu "Plan" :

 

sélection du menu plan.
Sélection du menu Plan. © Microsoft

Vous allez avoir accès à tous les outils utiles pour déclarer et configurer vos campagnes de tests.

Dans l'onglet "Contents", vous pouvez très simplement déclarer et organiser vos plans de tests. L'exemple ci-dessous illustre des plans de tests associés à l'itération 2 de votre projet de développement en cours. On y trouve trois "requirement" qui décrivent des cas d'usage devant être testés (les deux premier sont prêts, le troisième est en cours d?élaboration), ainsi qu'un cas de test que vous allez définir étape par étape, en cliquant sur "new" dans la partie gauche.

 

création d'un cas de test.  
Création d'un cas de test.   © Microsoft


 
Après avoir renseigné les informations sur ce nouveau test (nom, description), vous allez ensuite décrire chacune des étapes de votre test de façon très simple : décrivez l'action à exécuter (ouvrir le navigateur par exemple) puis si possible le résultat attendu (la page d'accueil s'affiche en moins de 5 secondes par exemple). Toutes ces informations sont à saisir dans l'onglet "steps". Parcourez et renseignez si vous le souhaitez les autres onglets (Links, Summary, etc.).

 

Vous pouvez aussi paramétrer les zones de saisie de votre test, par exemple pour créer un jeu de données pour un formulaire de saisie, et ce sur plusieurs itérations. Pour cela, préfixez vos paramètres dans la zone action de @ et dans la zone "Parameter Values", indiquez les valeurs associées :

 

indiquer les valeurs associées au cas de test.
Indiquer les valeurs associées au cas de test. © Microsoft

Paramétrer les informations à collecter durant l'exécution des tests 

 

Avant de passer à l'exécution des tests, vous pouvez aussi vérifier et ajuster les propriétés de ces tests en cliquant sur l'onglet "properties". Vous avez alors accès aux informations relatives à vos tests sélectionnés, et notamment dans la zone "run settings" aux critères techniques.

 

l'onglet 'properties' donne accès aux propriétés des tests.
L'onglet "properties" donne accès aux propriétés des tests. © Microsoft

Point important : c'est en cliquant sur Open à gauche de la boîte de sélection "Test settings" que vous aurez accès au menu vous permettant de sélectionner les informations à collecter durant l'exécution de vos tests (enregistrement vidéo du test, intellitrace, informations systèmes). C'est aussi sur ce même écran que vous pourrez sélectionner "tests impactés", une option vous permettant de détecter les tests à rejouer en fonction des configurations de build associées par exemple.

 

N'oubliez pas de cliquer en haut à droite sur "Save and close" pour valider vos saisies dans TFS. Ce faisant, vous venez de survoler les principes de configuration d'une campagne de tests dans Test Manager 2010. L'outil est très riche, beaucoup plus que ne pourraient le décrire ces quelques paragraphes.

Microsoft / Tests applicatifs