Réconcilier testeurs et développeurs avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Un nouvel outil : Test Manager 2010

Test Manager 2010 : gestion des plans de tests

 

La gamme 2010 apporte un nouvel outil, destiné aux testeurs professionnels (généralistes et fonctionnels) : Test Manager 2010. Cet outil se connecte à un serveur TFS 2010, comme Visual Studio, pour y stocker toutes les informations utiles aux tests, et également pour partager les informations avec les développeurs (suivi des work items entre autres).

 

Test Manager donne accès à deux modules séparés : Le "Testing Center", qui permet de créer et de gérer ses plans de tests, le "Lab Center" pour provisionner et administrer les machines physiques ou virtuelles et y dérouler vos différents plans de tests. Ce dossier traitera de la partie "Testing Center".

 

accès aux modules testing center et lab center.
Accès aux modules Testing Center et Lab Center. © Microsoft

L'utilisation de l'outil est assez simple : le menu principal est affiché en haut et contient quatre sections :

1. Plan : pour concevoir puis organiser un ou plusieurs plans de tests (des campagnes) dans TFS 2010, pour les différents projets de développement en cours. C'est depuis cette section que vous aurez une visibilité sur les cas de tests que vous avez à gérer.

2. Test : l'étape suivante, qui va vous permettre d'exécuter vos différents tests et également d'en récolter les résultats afin de remonter les anomalies détectées aux équipes de développeurs par exemple.

La possibilité de déclarer des actions communes à plusieurs tests

3. Track : pour coordonner vos campagnes de tests et les différents builds (versions) en cours. Cet onglet vous offre aussi la possibilité de voir les tests restant à exécuter et d'accéder au module de reporting.

4. Organize : boîte à outils pour vous aider à mieux organiser le contenu de vos tests comme par exemple la possibilité de déclarer des actions communes à plusieurs tests, puis de les réutiliser en une seule étape (shared steps).

 

Piloter les tests via des tableaux de bord

 

Concrètement, les cas de tests définissant les plans de tests sont des works items stockés dans TFS 2010, et donc partagés avec les développeurs. Ces derniers peuvent les consulter depuis leur Visual Studio dans la section Work Items.

 

Au final, le Testing Center vous permet de piloter vos tests via des tableaux de bord et de déterminer à tout moment par exemple :

 quelles sont les sections comportant le plus d'échecs,
 le nombre de tests restant pour une itération donnée,
 le taux de réussite (échec) dans une campagne,
 comment réaffecter vos ressources sur une campagne,
 les mauvaises configurations de tests (celles ayant le plus fort taux d'échec),
 etc.

C'est aussi avec cet outil qu'un testeur pourra transmettre un bug rencontré en phase de test à un développeur en créant une fiche (work item) jointe.

Microsoft / Tests applicatifs