Réconcilier testeurs et développeurs avec Visual Studio 2010 (par François Merand, Sogeti) Visual Studio 2010, TFS 2010 et Test Manager 2010

Quelles sont vos priorités ?

françois merand est national practice leader microsoft chez sogeti.
François Merand est national practice leader Microsoft chez Sogeti. © Sogeti

C'est à cette question directe que, chaque année, un nombre important de DSI Français de grands groupes et de sociétés dites "à taille humaine" répondent, avec nous l'espérons, une franchise certaine du fait de l'anonymat associé à ces enquêtes. Il en ressort depuis quelques années une constance dans les réponses, puisque sont cités méthodiquement :

1. l'amélioration des processus métiers de l'entreprise (l'agilité),
2. la maîtrise des coûts (souvent mais pas exclusivement associée à réduction des coûts),
3. l'amélioration de l'efficacité des collaborateurs.

 

Dans le domaine du logiciel, ces trois points mettent en avant la notion primordiale de qualité : la qualité du logiciel bien sûr, et également la qualité de son processus de développement. Nous le savons tous : un bogue coûte cher ! De quelques minutes pour un développeur qui l'identifie dans son code en phase de développement à de longues nuits "sous pressions" lorsqu'il surgit en phase d'exploitation.

 

Un nouveau module destiné aux testeurs professionnels : Test Manager 2010

En tant que développeur, nous sommes concernés directement par la qualité du logiciel : au final notre code partira en production. Nous avons pour cela des outils performants et souvent des méthodes de développements. C'est au sein de ce tryptique, "outils-méthodes-humains" que réside la bonne équation permettant de produire du logiciel de qualité.

 

En cherchant à répondre à ces besoins de qualité et donc de solutions de tests logiciels, Microsoft s'est lancé depuis quelques années dans la fourniture de solutions de tests pour sa plate-forme de développement. La version 2010 de sa plate-forme de développement s'enrichit en ajoutant aux améliorations de la version 2008, un module nouveau et complet destiné aux testeurs professionnels : "Test Manager 2010". Comme son cousin Visual Studio, il se connecte lui aussi au serveur de développement TFS 2010.

 

architecture de l'offre visual studio 2010 utimate
Architecture de l'offre Visual Studio 2010 Utimate © Microsoft

Microsoft l'a bien compris : c'est dans la bonne collaboration entre les développeurs et les testeurs que le développement du logiciel trouvera les bonnes réponses aux trois priorités citées ci-dessus. Son offre se décline en trois versions, Pro, Premium et Ultimate, cette dernière incluant l'ensemble des outils de tests.

 

Il s'agit d'un environnement structuré et complet, pour tous les acteurs et types de test :

 Les tests unitaires et de couverture de code (en s'appuyant sur MSTest),
 Les tests unitaires d'interface utilisateur, avec automatisation,
 Les tests de base de données,
 Les tests génériques,
 Les tests Web,
 Le "profiling" pour détecter les goulots d'étranglement dans le code,
 Les tests de charge,
 Les tests manuels,
 Les tests fonctionnels.

Microsoft / Tests applicatifs