Open Source : Microsoft Visual Studio supporte Git

Open Source : Microsoft Visual Studio supporte Git L'environnement de développement de Microsoft prend désormais en charge l'outil de gestion de versions Open Source. C'est également le cas de Team Foundation Server, la solution de développement collaborative de l'éditeur.

C'est une petite révolution. Microsoft a annoncé hier sur MSDN l'intégration de l'outil Open Source de gestion de versions Git à sa plate-forme de développement. Ainsi, les dépôts de sources Git sont désormais accessibles depuis l'environnement de développement Visual Studio (via un plugin), et peuvent être stockés dans le serveur de développement collaboratif Microsoft Team Foundation Server.

Microsoft avait-il le choix ? Disponible sous licence publique générale GNU, Git a été conçu initialement par Linus Torvalds pour orchestrer les développements du noyau Linux. Au fil des années, Git s'est petit à petit imposé comme une solution de gestion de versions décentralisée (DVCS) de référence dans le monde Open Source. Lancée en 2008, la forge GitHub qui dépasse désormais les 3 millions d'abonnés repose directement sur cette brique.

Face à une technologie occupant une part de marché écrasante, Microsoft ne pouvait donc plus faire autrement. Pour optimiser intégrer l'outil, l'éditeur a même contribué au projet Git (notamment autour de la librairie LibGit2), tout comme il s'était d'ailleurs engagé dès 2009 dans le projet Linux - notamment dans l'optique d'optimiser le portage de Linux sur son hyperviseur Hyper-V.