TechEd : Microsoft concrétise son OS cloud

TechEd : Microsoft concrétise son OS cloud A l'occasion de son événement américain TechEd, Microsoft a levé le voile sur une série de préversions. Elles concernent Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2, et surtout SQL Server 2014.

Microsoft commence à lever le voile sur les principales évolutions qu'il réserve à la pile Windows Server. Lors de son événement TechEd North America qui se tient cette semaine à la Nouvelle-Orléans, l'éditeur annonce la sortie pour la fin du mois des préversions de Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2 - qui devraient être lancés d'ici la fin de l'année. Sans surprise, Windows Server a notamment été mis à jour pour prendre en charge les derniers nés des processeurs Intel et AMD. Annoncée également en préversion, SQL Server 2014 sera lancée quant à elle en version finale l'année prochaine.  

 

Cap sur un OS cloud hybride

tech hed
TechEd North America se tient du 3 au 6 juin  à la Nouvelle-Orléans. © Microsoft

Derrière ces mises à jour se cache beaucoup plus qu'un simple rafraichissement, mais des évolutions profondes qui visent à concrétiser le concept d'OS serveur orienté cloud, en ligne de mire de Microsoft depuis déjà plusieurs mois (lire l'article : Microsoft poursuit l'édification de son OS Cloud). La volonté de Microsoft : rendre interopérable les serveurs Windows installés en interne, avec son cloud Azure et même les clouds d'autres fournisseurs faisant appel à ses technologies.

Faciliter les migrations d'un monde à l'autre, ou pouvoir utiliser des cloud publics (dont Azure) comme service de back-up pour les données ou applications... avec la possibilité de reprise à chaud en cas de crash d'un système critique interne. Tels sont désormais les promesses de Microsoft.

Dans le détail, Windows Server 2012 R2 intègre de nouveaux processus de réplication de données, d'applications ou de machines virtuelles Hyper-V vers les services Azure - qu'ils soient implémentés par Microsoft ou un partenaire. Pour compléter l'édifice, Microsoft dote System Center de dispositifs de gestion des politiques de back-up et de bascule. La solution d'administration améliore par ailleurs la gestion des terminaux iOS et Android, et notamment la gestion des droits d'accès des applications mobiles.

Concrétiser le cloud hybride

"Avec ces mises à jour, nous avons choisi de concrétiser pleinement le cloud hybride. Nous brisons les frontières pour gérer le débordement d'un data center interne vers un fournisseur de services cloud ou Azure. Cette possibilité est désormais intégrée à SQL Server et Windows Server sans nécessiter de licence ou de produits supplémentaires", commente Brad Anderson, vice-président corporate Windows Server et System Center, dans les colonnes de notre confrères Computerworld.

Aux côtés de ces nouvelles fonctionnalités de réplication des données dans le cloud, SQL Server 2014 introduit surtout une nouvelle technologie d'exécution en mémoire. Annoncée en décembre dernier, cette évolution (nom de code du projet : Hekaton) inaugure de nouvelles capacités d'OLTP (pour Online Transaction Processing), reposant sur un degré de granularité plus fin dans la gestion des tables. Elle permettrait de multiplier par 15 le nombre de transactions gérées par seconde sur la même machine. Le temps réel et le Big Data se profilent dans le viseur de Microsoft