Neutraliser des services Windows pour optimiser son PC

Les services Windows sont chargés et exécutés au démarrage du système d'exploitation. Certains sont souvent inutiles, et peuvent être désactivés afin de libérer de la mémoire vive.

Au démarrage d'un ordinateur, un ensemble de services Windows se lance automatiquement. Ces derniers prennent en charge des fonctionnalités diverses autour du réseau ou de l'imprimante par exemple. Les services inutiles peuvent être désactivés afin de libérer des ressources.

 

La liste des services est accessible à l'aide de l'instruction services.msc. Sous Windows XP, cette commande doit être saisie dans l'outil Exécuter qui se trouve dans le menu Démarrer. Sous Windows Vista, elle doit être saisie dans le champ Rechercher.

 

La liste des services peut varier d'un système d'exploitation à un autre, suivant la configuration, les applications installées... En double-cliquant sur un service, une fenêtre s'ouvre et affiche son état : Démarré ou Arrêté. Le type de démarrage est également signalé : Automatique lorsque le service se lance au démarrage, Manuel quand il attend qu'une application ait besoin de lui, ou Désactivé quand le service n'est pas autorisé à démarrer.

 

Pour arrêter un service, il suffit de cliquer sur le bouton Arrêter. Pour changer le type de démarrage, il faut sélectionner un autre type dans la liste déroulante. Attention, Windows a besoin de certains services pour fonctionner correctement. D'autres services peuvent rendre le système vulnérable à des attaques extérieures.

 

Ci-dessous une liste non exhaustive de services pouvant présenter une faille de sécurité.

 

Les services Windows potentiellement dangereux
Nom du serviceAction
Source : Journal du Net
Accès à distance au registreSe connecte au registre du sytème d'un ordinateur distant.
Affichage des messagesEnvoie des messages dans une boîte de dialogue via Internet. C'est généralement le cas des publicités sur le Web.
Assistance TCP/IP NetBiosOuvre trois ports. Si l'utilisateur n'utilise pas le protocole NetBios, il vaut mieux désactiver ce service.
Partage de bureau à distance NetMettingContrôle d'autres ordinateurs à distance. A désactiver pour des raisons de sécurité.
Routage et accès distantOffre aux entreprises des services de routage dans un réseau local ou étendu. Ne garder qu'en cas de partage de connexion ICS.
TelnetProtocole permettant de se connecter à distance à des serveurs. Les informations circulent en clair. Si ce service n'est pas utilisé, à désactiver.
WebclientPermet aux applications d'accéder à des documents en ligne.

 

D'autres services sont indispensables à Windows. Il ne faut pas les désactiver sous peine de rendre le système instable et de devoir réinstaller entièrement le système d'exploitation. Pour ces services, il est conseillé de laisser le type de démarrage en Automatique.

 

Les services Windows indispensables
Nom du serviceAction
Source : Journal du Net
Appel de procédure distante (RPC)Fournit le mappeur du point de sortie et divers services RPC. De nombreux services dépendent de lui.
Application système COM+ Composant logiciel permettant aux programmes de dialoguer via le Component Objet Model. De nombreux programmes l'utilisent.
Client DHCPNécessaire pour se connecter à Internet. Il attribue une adresse IP dynamiquement. A désactiver uniquement en cas d'utilisation d'IP fixe.
Infrastructure de gestion WindowsInterface pour les logiciels et les périphériques. Sans ce service, la plupart des logiciels Windows ne fonctionnera pas correctement.
Plug-and-PlayReconnaît et adapte automatiquement les modifications matérielles de l'ordinateur.
Services de cryptographieConfirme la signature des fichiers Windows. Nécessaire pour installer les mises à jour de Windows.
Station de travailCrée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants. De nombreux services dépendent de lui.
Windows Installer Installe et désinstalle les programmes. A laisser sur manuel.

 

Windows XP possède entre 75 et 85 services, tandis que Vista en contient plus de 130. Nombre d'entre eux sont reliés par des dépendances. En prenant quelques précautions, désactiver les services inutiles permet d'accélérer Windows.

Windows / Systèmes d'exploitation