Visual Studio 2010 : cap sur la gestion du cycle de vie des applications (2) Du processus de build à la validation du code

Le serveur de compilation (build)

Maitriser toutes les étapes d'un projet de développement


Le serveur de compilation de TFS repose sur la technologie Msbuild et permet d'intégrer l'ensemble des étapes que l'on peut attendre d'un tel environnement : Déclenchement sur une livraison de code ou à la demande, compilation, exécution des tests, génération de documentation, validation du code, création des packages de déploiements, notification des développeurs, mise à disposition des livrables... Visual Studio 2010 propose un designer graphique permettant d'éditer toutes ces étapes et de les personnaliser à la demande.

 

Un accent mis sur la validation du code

 

Les cellules d'architectures mettent à disposition des normes et des règles devant être appliquées lors du développement d'un logiciel. Il est toujours délicat de vérifier si celles-ci ont bien été appliquées. Microsoft propose plusieurs mécanismes pouvant aider dans cette étape :

 L'outil "Code Analysis" permet de définir des règles qui seront vérifiées sur le code binaire généré. Ce mécanisme est intégré à Visual Studio avec plus de 150 règles prédéfinies. La validation pouvant être plus ou moins longue, cette étape est souvent exécutée sur le serveur lors de la phase d'intégration. Il existe un autre outil (stylecop) optionnel et téléchargeable sur Codeplex qui offre la possibilité d'effectuer des validations sur le code source (taux de commentaires, mise en page du code...).

 Le diagramme de couche qui, comme nous l'avons vu précédemment, permet de valider les dépendances entre couches. 

 Avec la sortie de Visual Studio 2010 et du framework 4.0, Microsoft va proposer un framework de programmation par contrat cher au langage Eiffel. Ce framework (CodeContract) va donner la possibilité de définir des contrats (contraintes sur les arguments, sur les valeurs de sortie, sur l'état d'un objet) dans le code qui permettra de valider de manière statique le code.

Microsoft / Gestion de projet