Visual Studio 2010 : les nouveautés à la loupe (1) La modélisation au cœur de l'outil

Mise à disposition de 5 diagrammes UML 2.0

 

Dans la version Ultimate, Visual Studio propose (enfin pour les afficionados) la prise en charge d'UML par la mise à disposition de 5 diagrammes d'UML 2.0 (classes, composants, séquences, cas d'utilisations, activités) et un nouveau diagramme modélisant les couches d'une application. Ce dernier permet de valider lors de la compilation le bon respect des règles régissant les dépendances entre les couches.

 

Tous ces diagrammes ont été crées en utilisant le framework DSL Tools, disponibles dans le SDK de Visual Studio offrant la possibilité de créer des représentations graphiques de modèles spécifiques. Ce framework inclut nativement un mécanisme d'extensions reposant sur les nouvelles capacités décrites précédemment. Cette démarche rend les diagrammes UML extensibles et ouverts.


diagramme de couche réalisé dans visual studio 2010.
Diagramme de couche réalisé dans Visual Studio 2010. © Microsoft

La possibilité de créer ses propres générateurs de code


Aujourd'hui, les diagrammes UML de Visual Studio, à l'exception du diagramme de séquence qui fournit un mécanisme très puissant de reverse engineering du code, ne proposent pas d'interaction avec le code du développeur. Mais grâce à ces nouvelles possibilités d'extension, il sera relativement simple de créer ses propres générateurs de code par exemple.

Un point intéressant à noter est la mise à disposition de ces diagrammes en mode lecture seule pour les développeurs ne possédant pas la version Ultimate.

IDE / Visual Studio