Visual Studio Online : Microsoft bascule son IDE dans le cloud

Visual Studio Online : Microsoft bascule son IDE dans le cloud A l'occasion du lancement officiel de Visual Studio 2013 à New York, Microsoft a levé le voile sur une déclinaison de son environnement de développement sur Azure.

A l'occasion du lancement officiel de Visual Studio 2013 à New York, Microsoft a annoncé une déclinaison de son environnement de développement Studio en mode cloud. Baptisée Visual Studio Online, cette édition est avant tout conçue pour faciliter la collaboration au sein des équipes de développement. Elle se présente sous la forme d'une extension des services de collaboration en mode cloud Team Foundation Services. Visual Studio Online apporte aussi un service de test de charge (en pré-version).

somasegar
S. Somasegar, vice président de la division développeur de Microsoft, lors du lancement de Visual Studio Online à New York. © Capture

Le nouvel environnement combine des consoles pour suivre l'état d'avancement des développements, des builds, des tests... Le tout accessible par le biais d'une interface dépouillée, offrant la possibilité de rentrée en contact avec les membres de son équipe.

"Visual Studio Online permet une synchronisation complète du contexte et de la configuration entre différents postes de travail et machines clientes. Il est possible aussi de rapatrier très facilement le code source partagé en local, mais aussi de gérer ses builds avec Git", commente S. Somasegar, vice président de la division développeur de Microsoft.

Visual Studio Online Monaco : un éditeur HTML 100% en ligne

Autres annonces réalisées par l'éditeur : un service de monitoring d'applications web sur Azure (en bêta privée), combinant indicateurs de disponibilité, de temps d'accès... Et surtout un éditeur en ligne destiné au développement de sites hébergés sur Azure ou d'applications web mobiles. Appelé Visual Studio Online Monaco, "il s'agit d'une version plus légère de l'éditeur de Visual Studio pour réaliser des développements rapides", explique S. Somasegar.

Prenant en charge HTML et CSS, Visual Studio Online Monaco offre les fonctionnalités principales d'un éditeur de code (auto-complétion, colorisation syntaxique, remplacements multiples...). Il supporte aussi JavaScript, mais aussi TypeScript : un sur-ensemble très typé de JavaScript améliorant la gestion des classes, la détection d'erreurs et l'auto-complétion. Visual Studio Online Monaco est en tout cas le premier éditeur de code 100% en ligne créé par Microsoft. Une initiative qui rejoint celle d'Eclipse autour du projet Orion.

Présenté comme une vraie rupture technologique au sein de la galaxie Windows Azure, Visual Studio Online est proposé gratuitement aux équipes de développement ne dépassant pas cinq membres. Les abonnés MSDN pourront également l'utiliser sans surcoût.

visual studio
Visual Studio Online combine des consoles pour suivre l'état d'avancement des développements, des builds, des tests... © Capture
visual studio 2
Visual Studio Online Monaco offre les fonctions principales d'un éditeur de code (auto-complétion, colorisation syntaxique, remplacements multiples...) © Capture