Windows 8 : un OS réinventé pour les développeurs Visual Studio et Blend adaptés au développement pour l'interface Metro

Aux cotés de Windows 8, Microsoft a également dévoilé des pré-versions développeurs de Visual Studio 11 et de Blend 5. Objectif affiché : adapter ses outils pour le développement d'applications tactiles dans le nouvel OS. Dans cette optique, Visual Studio embarque de nouvelles Templates pour créer des applications Metro, et intègre les API permettant de faire le lien entre la logique applicatives (qu'elle soit en JavaScript ou C++, C#...) et les services du noyau de Windows 8. 


Une nouvelle version de l'infrastructure .Net

Pour supporter la nouvelle infrastructure d'API de Windows API (Windows Runtime API), Windows 8 et Visual Studio 11 sont livrés avec une nouvelle version de l'infrastructure .Net : 4.5.65530.


blend prend désormais en charge html5 et css.
Blend prend désormais en charge HTML5 et CSS. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Mais à l'occasion de la Build, Microsoft a aussi présenté d'autres nouveautés de Visual Studio 11, liées à l'analyse et la visualisation du code. Parmi elle, l'éditeur a insisté sur un mode de pré-visualisation permettant d'accéder dynamiquement aux codes sources (à la fois HTML/CSS et Javascript) en passant la souris sur les différents éléments d'une page Web correspondants. Autre évolution : le support de JQuery mobile avec l'ajout de bibliothèques de composants JQuery adaptés aux différents smartphones (y compris l'iPhone).

Livré également avec la preview de Windows 8, Blend 5 introduit la prise en charge de HTML5 et CSS, en vue de faciliter la création d'applications Metro pour Windows. Concrètement, l'outil de création graphique génère du code HTML5 et fait le lien avec les contrôles JavaScript.

Microsoft / Windows