Journal du Net > Développeurs > Contributions > Vous utilisez un framework Ajax

APPEL
A CONTRIBUTION

Il existe des dizaines d'infrastructures Ajax. Vous utilisez une ou plusieurs d'entre elles. Faites part de votre retour d'expérience.
Participez
 Frameworks légers (Prototype, jQuery) et GWT  
Thierry Templier , Saint Nazaire

Quel framework avez-vous retenu, et pourquoi ?
Nous avons retenu les frameworks Prototype et jQuery afin d'enrichir les interfaces graphiques d'applications Web et de leur ajouter de l'interactivité et une facilité d'utilisation.
Nous cherchions des frameworks légers (de moins de 150 ko), facilitant la mise en oeuvre de JavaScript dans un navigateur (facilités afin d'interagir avec le DOM, prise en compte des spécificités des navigateurs, cadre pour utiliser Ajax).

Les frameworks Prototype et jQuery répondent à ces critères. Le premier enrichit certains objets JavaScript et possède une structuration simple et concise tout en prenant en compte les spécificités des navigateurs.
Nous aurions pu nous arrêter ici mais le framework jQuery nous a séduit par son approche innovante. En effet, il offre la possibilité d'interagir simplement avec les éléments de pages Web en se fondant sur les sélecteurs CSS. Cet aspect permet l'écriture d'un code JavaScript particulièrement concis et lisible. jQuery met également en oeuvre la notion de plugin afin d'étendre les fonctionnalités du framework.

Nous avons donc choisi
de les mettre en oeuvre conjointement car des aspects dans les deux frameworks nous intéressaient.

D'un autre côté, dans le cas de développements d'applications Web avec une interface
très évoluée (du genre GMail) du type "Single Page Interface", nous préférons utiliser le framework
GWT. Ce framework permet d'écrire toute notre application en Java. Les
traitements relatives à la présentation et à Ajax sont ensuite convertis vers du
code JavaScript optimisé et intégrant les spécificités des navigateurs.

Cette approche offre un gain de productivité très intéressant dans les
développements.


Pour quel(s) type(s) de projet exploitez-vous cet outil ?
Nous utilisons les frameworks Prototype et jQuery dans des applications Web pour lesquelles une intéractivité améliorée (rafraîchissement de parties de l'interface avec Ajax, effets...) est souhaitée. L'utilisation dans des applications de ces frameworks est particulièrement pertinente car ils permettent également de structurer les traitements JavaScript.

Dans le cas d'applications de gestion nécessitant des interfaces graphiques très évoluées, nous préférons utiliser GWT pour s'abstraire des problématiques liées aux navigateurs et pour gagner en productivité.


Quel bilan faites-vous de cette utilisation ?
En définitive, nous avons une approche à deux vitesses en fonction des applications Web que nous désirons développer:
- les frameworks Prototype et jQuery dans les cas d'applications Web avec une interactivité améliorée avec l'utilisateur et utilisant Ajax,
- le framework GWT dans le cas d'applications de gestion avec une interface graphique très évoluée et utilisant Ajax.

Par ce biais, nous arrivons à minimiser l'effet de la mise en oeuvre de JavaScript (complexité et difficulté de supporter les principaux navigateurs) dans les applications Web. Cet aspect a pour effet habituellement de complexifier les applications et d'augmenter les temps de développement.


Publié le 22 février 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
15 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
 




 

© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex

RECHERCHER