TUTORIELS 
ASP-ASP+: les différences
Quels avantages offre l'ASP+, la nouvelle génération d'Active Server Pages de Microsoft, partie intégrante de la future architecture .NET?  (20 mars 2001)
 

ASP+ (ou ASP.NET) est la nouvelle génération des Active Server Pages de Microsoft, dans le cadre de sa future architecture .NET. ASP+ présente un changement en profondeur par rapport à l'ASP et ce pour les raisons suivantes:

- ASP+ supporte les langages compilés (Visual Basic, C++, et même C#), et tout langage utilisé (y compris Javascript et VBScript) est maintenant compilé;
- les objets COM (Componant Object Model) sont maintenant gérés de manière très simple, sans recours à des fichiers .DLL, et ce grâce à la plate-forme NGWS (Next Generation Windows Services);
- toutes les informations de configuration sont maintenant stockées dans des fichiers XML, ce qui permet de les modifier en dehors du serveur;
- ASP+ permet aux objets et aux pages (d'extension .aspx) d'être mis en cache, augmentant ainsi la vitesse des traitements;
- ASP+ offre un contrôle accru des formulaires web, ajoutant de nouvelles fonctionnalités à celles déjà existantes en HTML, et permettant de lier le formulaire au serveur (en l'occurence une source de données sur le serveur), simplifiant ainsi les requêtes.

Quelques remarques toutefois. L'architecture .NET utilise, pour la compilation des pages ASP+, une plate-forme (NGWS) analogue à la JVM (Java Virtual Machine) qui "traduit" le code (qui peut être écrit dans différents langages) en un langage machine commun. Si les langages compilés sont plus rapides à l'exécution que les langages interprétés, l'introduction de la plate-forme NGWS peut venir compenser ce gain négativement de la même manière qu'une JVM ralentit les applications. Aussi le gain potentiel semble s'évanouir, surtout si l'on prend en compte le temps de compilation d'une application ASP+ lorsque celle-ci est modifiée très souvent.
Par ailleurs, l'utilisation d'objets COM dans la nouvelle architecture pose des problèmes de sécurité. Même si cette architecture est simplifiée : en effet, NGWS dispense de compiler le composant sous forme de fichier .DLL afin qu'il soit accessible par le serveur. La disponibilité du code source (l'objet peut certes être compilé, mais les avantages issus de NGWS seraient alors perdus) est une porte ouverte à d'éventuels "hackers", imposant des mesures de protection des fichiers accrues. Il en va de même des fichiers de configuration XML.

ASP+ est encore au début de son développement. De la volonté même de Microsoft, ce nouveau langage est conçu pour coexister avec l'ASP. Ainsi ce dernier sera toujours supporté par les prochaines versions d'IIS. ASP+ est plus riche, plus pratique à bien des égards, mais moins flexible. Il peut par ailleurs être difficile de transposer une "grosse" application ASP en ASP+, surtout si l'on doit développer des objets COM spécifiques. Il reste que l'ASP+ représente un pas en avant technologique de la part de Microsoft, même si l'accueil des développeurs sera déterminant pour son succès.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page suivante: http://msdn.microsoft.com/net/aspnet/default.asp

 
[ Jérôme MorlonJDNet
 
Accueil | Haut de page