Comment bâtir un modèle conceptuel en vue de réaliser un diagramme de classes à l'aide de l'Unified Modeling Language. Principales étapes de construction avec un exemple à la clé.
La modélisation des concepts (ou des domaines) permet d'identifier les objets importants dans une application. Ce processus nous permettra d'identifier les futurs problèmes et de mieux comprendre le fonctionnement de l'application.
Ces concepts sont représentés dans le diagramme de classes. Le diagramme de classes est la clé de la conception orientée objet.
Ce diagramme représente la structure du code à développer. Certaines applications UML permettent même d'exporter du code à partir de diagrammes de classes. Cela permet d'unifier le travail de plusieurs programmeurs au sein d'une même équipe, en plus de sauver du temps.
À cette étape d'analyse cependant, le diagramme de classes ne représentera pas toute la structure interne de l'application. Il s'agira simplement d'un premier jet du diagramme de classes.
Les concepts du domaine
Afin d'identifier les concepts-clés d'un système, nous nous référerons aux spécifications définies par les cas d'utilisation. En analysant les scénarios de cas d'utilisation, les éléments suivants seront identifiés comme des concepts possibles :
» des objets réels ou tangibles,
» des lieux des transactions,
» des rôles ou des métiers (un Client, un Vendeur),
» des systèmes externes à l'application,
» des noms abstraits (la Soif),
» des organisations des événements.
Ce contenu a été réalisé par Jérôme Forget sous licence Creative Commons.
|