Journal du Net > Développeur  > Outils >  outils > modèle conceptuel en UML

La modélisation des concepts avec UML

Un concept est représenté par un boîte avec trois compartiments contenant le nom, les attributs et les méthodes.

Trouver les attributs

Pour chaque concept, il faut maintenant déterminer les attributs importants. Gardez-en tête qu'un attribut est une propriété d'un concept, une qualité de cet objet. Ainsi, une chaîne de caractère ou une valeur numérique sont généralement des attributs. De même, toute propriété qui ne peut accomplir aucune action est probablement un attribut.

 

Trouver les associations

La prochaine étape consiste à décider comment les concepts sont reliés les uns aux autres. Par exemple, dans notre application du service de la bibliothèque, prenons les deux concepts ci contre.

Ces concepts sont associés, car dans le système chaque livre est associé à un - ou plusieurs - auteurs.

On note cette association en UML en tirant une ligne (que l'on nomme une association) entre les deux concepts reliés.

Remarquez que l'association porte un nom qui décrit la nature du lien entre les deux concepts. Les chiffres sous l'association indique la cardinalité de l'association, c'est à dire le nombre d'instances permises pour chaque concept. Dans l'exemple précédent, un livre est écrit par un ou plusieurs auteurs. En lisant l'association, on obtient une phrase complète qui fait sens.

Afin d'identifier les associations possibles, posez-vous la question suivante pour chaque concept : « Est-ce que ces deux concepts sont reliés? ». Si oui, indiquez immédiatement le nom de l'association et la cardinalité.

Une fois ce travail terminé, vous obtiendrez un modèle conceptuel complet de l'application à bâtir qui servira à développer le diagramme de classes.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page