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JavaScript facile avec Prototype > 3. Les objets JavaScript

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Exemples d'utilisation des méthodes de String
  1. var = "http://monsite.fr/ appli.php?id=5&rub=2";
  2. var.toQueryParams();
  3. // var contient maintenant { id: 5; rub: 2 }
  1. var = "youpi-je-suis-un-lapin".camelize();
  2. // var contient "youpiJeSuisUnLapin" 
  1. var = "<script>a = new Array();</script> lapin <script>b = new Array();</script>".extractScripts()
  2. // var contient ["a = new Array();", "a = new Array();"]
  1. var = "<script>a = new Array();</script> lapin <script>b = new Array();</script>".stripScripts()
  2. // var contient " lapin "
Quelques méthodes des autres objets...
  1. var codeCouleur = (42).toColorPart();
  2. // var contient "2a"
  1. var pe = new PeriodicalExecuter(
  2.   function() {
  3.     alert("MECHANT LAPIN !");
  4.     },
  5.   666);

Les objets JavaScript
Outre Ajax, Prototype dispose d'autres objets facilitant le développement JavaScript. Le framework ajoute des méthodes aux objets existants, ou crée directement les objets utiles.

String est ainsi l'une des classes qui profite le plus de Prototype, avec pas moins de dix nouvelles méthodes : stripTags() (enlève les balises), stripScripts() (enlève les scripts JS), extractScripts() (renvoie les scripts JS), evalScripts() (exécute les scripts JS), escapeHTML(), unescapeHTML(), toQueryParams() (à partir d'une requête, renvoie ses paramètres GET sous forme d'objet anonyme), toArray(), camelize(), et inspect(). La prochaine version en ajoutant quelques autres : sub(), scan(), truncate(), gsub(), strip() et times().

Les classes Object, Number, Function, Array et Event, ainsi que l'objet document du DOM, se voient ainsi adjoindre de nouvelles méthodes et propriétés, et voient leurs méthodes existantes améliorées, toujours dans un soucis de simplifier la vie du développeur. Object.extend(), Number.toColorPart(), Function.bind(), Array.compact(), Event.findElement() et document.getElementsByClassName() sont quelques exemples des possibilités offertes.

Enfin, Prototype ajoute ses propres classes au jeu accessible par JavaScript : PeriodicalExecuter (appeler régulièrement une fonction), Enumerable, Hash, ObjectRange, et Class. La plupart sont des classes rendues nécessaires par leur utilisation fréquente par Prototype et ses méthodes Ajax, mais rien n'empêche de les utiliser en dehors de ce contexte de développement.

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