PRATIQUE CLIENTS WEB 
HTA : créer ses applications Windows à partir de HTML
 
Au travers de balises spécifiques, Internet Explorer autorise la création d'applications de type Windows en ne faisant appel qu'à HTML, JavaScript et CSS. Premiers exemples.
(23/11/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Les HTA ont été introduits avec Internet Explorer 5.5 - donc depuis 2000. Cependant, l'aspect hautement propriétaire de cette technologie en a fortement limité l'intérêt pour les développeurs Web. Pour autant, il reste intéressant de s'y intéresser pour des développements spécifiques à Windows. IE7 s'applique d'ailleurs à résoudre les problèmes de sécurités survenus dans les précédentes versions...

Comme leur nom l'indique d'une certaine manière, les HTA, ou HTML Applications, permettent de créer des applications autonomes, à partir de code HTML et JavaScript, applications qui se comporteront comme des programmes Windows classiques écrits en C++ ou Visual Basic. Les HTA se basent sur le navigateur, sans en utiliser l'interface graphique, qui doit être créée pour l'occasion. Il devient ainsi possible d'écrire une application Windows sans devoir recourir à d'autres langages que ceux nécessaires à la création d'une page Web.

Le code interne est donc du HTML simple, Windows se chargeant de faire la différence entre page HTML et application HTA à l'aide de l'extension .hta. L'icône du fichier se double-clique comme toute application, et celle-ci s'arrête de la même manière.
Application résultante du code ci-contre

  1. <html>
  2.   <body>
  3.      Chaîne de texte
  4.   </body>
  5. </html>

Bien entendu, la syntaxe HTA dispose de son lot de balises et attributs permettant de décrire une fenêtre, les fichiers qu'elle ouvre, ses menus, etc. Notamment, la balise <hta:application>, qui se place au sein de l'en-tête du code HTML, et donne un modèle d'objet permettant de définir l'apparence de l'application : nom, style de fenêtre, quels boutons système afficher...

Pour le contenu de l'application elle-même, tous les éléments HTML et les codes JavaScript sont autorisés, ainsi que CSS : l'application fonctionne réellement comme une page HTML. Il ne s'agira donc pas d'une véritable application Windows, mais un HTA peut être une méthode rapide pour fournir une petite application Windows répondant à un besoin ponctuel.
  1. <html>
  2.   <head>
  3.     <title>Mon application</title>
  4.     <HTA:APPLICATION ID="youpliUneAppli"
  5.       APPLICATIONNAME="coherenceDeNomSuxx"
  6.       BORDER="dialog window"
  7.       CAPTION="no"
  8.       SHOWINTASKBAR="yes"
  9.       SINGLEINSTANCE="yes"
  10.       SYSMENU="yes"
  11.       CONTEXTMENU="yes"
  12.       SCROLL="no">
  13.   <script type="text/javascript">
  14.     function fermer() {
  15.       self.close();
  16.       }
  17.   </script>
  18.   </head>
  19.   <body>
  20.     <input type="button" value="DON'T CLICK!" onclick="fermer()" />
  21.   </body>
  22. </html>
Utilisation peu recommandée des attributs de fenêtre...
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page