JDN Développeurs > Client Web > IE7 : ce qui change pour les standards du Web

IE7 > CSS

Précédente JScript, DOM & PNG 
  Sommaire
 CSS

Le support des feuilles de style a probablement le plus été l'objet de critiques de la part des développeurs Web, et la cause de la création de nombreux contournements (ou hacks). De fait, lors des versions beta de IE7, c'est le support CSS qui a été le plus attendu au tournant - et les plus travaillés par l'équipe de développement.

Avant IE7, le navigateur implémentait la plupart des fonctionnalités de CSS 1, certaines de CSS 2.1, et même une poignée de CSS 3, mais de manière inégale et surtout, souvent fausse. Parmi les problèmes les plus importants pour les développeurs Web, la mauvaise interprétation du modèle de boîte (box model, lire notre article) fut la cause de nombreux soucis, et l'origine des contournements les plus importants, à commencer par le fameux "Box Model Hack", conçu par Tantek Çelik, chef de projet pour le moteur de rendu de IE5/Mac.

L'équipe de IE7 a donc écouté et revu en grande partie le moteur CSS. De nombreux bugs ont été corrigés, des omissions du standard ont été intégrées - et en conséquence, un grand nombre de hacks utilisés pour cibler IE ne fonctionnent plus dans IE7, souvent à raison, parfois à tort.

La liste des correctifs est longue, mais certains points méritent d'être cités : reconnaissance complète ou partielle de nombreux nouveaux sélecteurs CSS 2.1 et CSS 3 (sélecteur enfant >, sélecteur voisin +, sélecteur par attribut, ...), ajout de la pseudo-classe :first-child et correction de :hover ailleurs que pour a, background-attachment: fixed pour tous les éléments et correction de position:fixed, reconnaissance de la couleur transparente et des pourcentages de marge, reconnaissance partielle de de max-* et min-* (max-height, max-width, min-height, min-width), correction de overflow et padding-*, reconnaissance améliorée de !important, ...

En ce qui concerne le modèle de boîte, dont dépend la mise en page de nombre de sites, IE6 n'était pas affecté par le bug si la page contenait un DOCTYPE, et il en va de même pour IE7. En revanche, en mode Quirks, le bug a été conservé dans IE7, pour des raisons de compatibilité. Afin de ne plus se reposer sur des contournements devenus incertains, les développeurs Web ont adopté d'autres méthodes depuis IE7 : soit ne spécifier que la largeur (width) ou que l'épaisseur (padding) d'un élément, mais jamais les deux en même temps ; soit faire usage des commentaires conditionnels, spécificité de IE dans la version 5.0, afin de contourner le bug de manière appropriée pour les versions antérieures du navigateur.

Au final, le support CSS s'est certes amélioré, mais en comparaison à celui des autres navigateurs modernes, les améliorations sont toutes relatives. Même le test Acid2, pourtant établi en mai 2005 pour défier les équipes de Microsoft sur le sujet du support CSS, ne profite que peu du travail accompli - ce que l'équipe d'IE7 à reconnu, Acid2 ne pouvant servir d'étalon pour la conformance aux standards CSS. Les efforts côté CSS ne vont pas forcément aider les développeurs à construire des sites plus respectueux des standards, mais probablement ouvrir la porte à de nouveaux contournements... en attendant IE8.

Précédente Retour au sommaire Suivante 
HTML & XHTML | CSS | JScript, DOM & PNG
 
|
Haut de page
Nos autres sites Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex