Actualité
 
29/05/2007

Les applications Internet riches ont le vent en poupe

Source de développement de la vente en ligne, les applications Web riches n'ont jamais fait l'objet d'autant de projets. Les mécanismes les plus prisés : la simulation graphique et la manipulation de données.
  Envoyer Imprimer  

Ce que l'on appelle communément le Web 2.0 correspond à la dimension dynamique du Web actuel. On est loin des pages HTML statiques, maintenant les pages Web se rechargent automatiquement, et le traitement des données et des demandes est facilité et accéléré. Ceci a été redu possible avec l'apparition et la vulgarisation du JavaScript qui est maintenant intégré dans l'appellation Ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

Ces applications Web 2.0 interactives et rapides sont de deux types : RIA (Rich Internet Application) et RDA (Rich Desktop Application).

RIA

Les applications Web traditionnelles s'articulent généralement sur une architecture client-serveur. Auparavant les requêtes étaient traitées sur serveur, maintenant grâce aux RIA, une partie du traitement se fait sur le poste client, ce qui accélère le traitement des données et l'affichage de la page. Les RIA proposent de nouvelles interfaces pour les sites Internet existants, plus riches et plus ergonomiques que les interfaces Web classiques que l'on connaissait jusque là. Les RIA peuvent se présenter sous différentes formes : suite bureautique en ligne, page personnalisée mais aussi service en ligne.

Un exemple de RIA est Google Docs, le logiciel hébergé SaaS (Sofware as a Service) de traitement de texte en ligne de Google qui n'est pas installé sur le poste de travail mais qui ressemble à une application traditionnelle.

RDA

Les RDA sont les applications riches du poste de travail. Ce sont des applications, comme le traitement de texte ou le logiciel de messagerie. Seule différence : ces applications riches sont exécutées sur une machine virtuelle. Il est ainsi possible de se connecter à un site, de lancer une application riche de type RDA (qui va se télécharger et s'exécuter à la volée en quelque secondes comme AjaxWrite) et de pouvoir l'utiliser par la suite en mode déconnecté.

Les technologies derrière les RDA sont par exemple Java à l'aide de Java Web Start, Eclipse RCP, NetBeans RCP ou bien d'Apollo, le futur player universel d'Adobe (PDF, Flash, HTML).

Application à la vente de produits complexes

Une mauvaise expérience réduit le taux de transphormation

Actuellement, les offres et les produits se complexifient (personnalisation, comparatifs, suivi consommateur…) et cela se répercute sur les services en ligne. Il faut alors préserver la simplicité et le plaisir d'usage à un moment où l'augmentation du nombre d'acheteurs en ligne s'accélère pour éviter l'insatisfaction du client, la hausse des contacts en centres d'appels ou bien la migration vers un concurrent.

C'est ici qu'interviennent les services en ligne des RIA ou les RDA avec leurs possibilités d'interaction rapide pour gagner du temps en évitant le rechargement de la page dans son intégralité, pour permettre au client de trier et de visualiser aisément du contenu, de s'approprier le produit.

Un service en ligne ergonomique et intuitif est ainsi capable de répondre aux exigences de simplicité induites par la complexification des produits/services.

développement de RIA

Par exemple, la simulation graphique ou bien la manipulation de données sont des services en RIA jugés importants et pertinents (dixit Unilog). Il existe, en outre, d'autres utilités des RIA comme la réalisation d'applications internes, l'utilisation pour l'intranet, les terminaux mobiles ou les bornes interactives.

Et dans ce cadre, des sociétés - de secteur d'activité comme les télécoms, l'automobile, la banque ou la distribution - ont déclarées pour la moitié, dans le cadre de l'étude menée par Unilog, être en train de développer des Ria sur leur site de référence (cf. graphe ci-joint).

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages