Premiers pas avec le Google Widget Toolkit

En savoir plus

Comme je le disais en préambule, GWT inaugure un nouveau paradigme de développement d'applications Web (si on excepte celui proposé par les applets Java, Flash et maintenant SilverLight) : désormais une application Web n'a plus besoin d'appeler le serveur à chaque mise à jour d'un composant graphique.

L'idée est de ne faire appel au serveur que pour mettre à jour certaines données de l'application au moment où l'on en a besoin. Le serveur ne s'occupe plus de construire un page Web qui est affichée dans le navigateur, mais se focalise uniquement sur la partie métier et renvoie les informations nécessaires à l'application coté client.

Je vous laisse le soin d'aller sur le site de Google (cf. sections Liens) pour découvrir en détail les caractéristiques de GWT dont voici, en résumé, les principales :

- Tout est Java et css en mode développement ; les codes HTML et JavaScript sont obtenus une fois la compilation réalisée -

- Très efficace (il est couramment admis que développer avec GWT permet d'être 5 fois plus efficace), optimisation du code JavaScript produit, portabilité du code sur tout type de navigateur (Cross-browsing)

- Communications avancées avec le serveur via XMLRPC voire JSON ; on peut par exemple transmettre de vrais objets Java sérialisés entre le navigateur web et le serveur !

- Vrai debugging en mode émulé « Hosted »

- Développement plus simple, homogène (pas de mélange XML, HTML, JavaScript, taglibs, etc.)

- Permet le MDI (fenêtres imbriquées)

- Réduit les coûts de développement

- Fonctionne en mode déconnecté, d'autant plus si connecté avec Google gears

- Utilisation d'Ajax possible ; il n'est pas nécessaire de rafraîchir toute la page pour avoir des données actualisées

- Suppression des fuites mémoire des librairies classiques JavaScript, ou de la lourdeur du chargement ; le JavaScript est optimisé durant la compilation. Seuls le code et l'API nécessaire sont téléchargés par le navigateur pour la plate forme cible.

- Meilleure sécurité

- Plus d'effet page blanche (transition entres pages chargées)

- Composants graphiques évolués

- Programmation modulaire

- Serveur sans état, états sur le client, meilleurs scalabilité

- Internationalisation, support de I18N/L10N

- Support d'IDE multiples : Eclipse, NetBeans, IntelliJ IDEA, Jdeveloper, etc. ; debugging, refactoring, typage fort, etc.

- The last but not the least : GWT est sous licence open source Apache depuis la version 1.3 (12/2006)


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page