Avec les deux nouvelles versions de Flash (MX 2004
et MX 2004 Pro) arrive une nouvelle version de son langage de programmation: ActionScript
est désormais disponible sous deux moutures, ActionScript 1.0 (celui de
Flash 5 et 6/MX, et dans une bien moindre mesure les versions précédentes),
et désormais ActionScript 2.0, reconnu uniquement par le Flash Player 7.
Bien entendu, il est toujours possible de travailler avec AS1 tout
en utilisant Flash MX04 (il suffit pour cela d'exporter le SWF au
format Flash 6), mais pas de mélanger les deux syntaxes. Si
à court terme cela risque de poser problème lors du
travail en équipe (chaque développeur peut avoir ses
préférences), à long terme ce nouveau langage
plus robuste permettra de construire des applications Web plus évolutives
et solides.
Nous allons donc aborder cette nouvelle version en deux parties : les nouvelles
fonctions (1), et ce qui a changé (2). En effet, bien que l'évolution
du langage soit notable, la majeure partie de la syntaxe reste la même,
facilitant ainsi le passage d'une version à l'autre pour le développeur.
Aperçu rapide des
nouveautés
Listons directement les plus grosses nouveautés - nous aborderons
ensuite plus en détail chacune d'elles.
- nouveau modèle de programmation orientée Objet :
c'est là la plus grosse différence avec AS1.0 - AS2.0
se rapproche des langages évolués type Java par plusieurs
points.
- nouvelles règles d'écriture.
- nouveaux éléments de langage : tous les objets AS
ont été améliorés, et ont reçu
de nouvelles méthodes ou propriétés.
- nouveau modèle de sécurité : petit changement
pour grosses conséquences, le nouveau modèle de sécurité
oblige à être plus prévoyant lorsque l'on utilise
un fichier externe.
- JSFL. C'est accessoire mais peut se révéler très puissant
: l'interface de Flash peut maintenant être scriptée au moyen de
fichiers JavaScript.
Notez bien que nous ne faisons mention ici que
des nouveautés concernant l'aspect "programmation" de Flash.
Toutes les autres nouveautés sont décrites succinctement sur le
site de Macromedia, et sont à découvrir en téléchargeant
la version limitée.
Nouveau modèle de programmation
orientée Objet
On pourrait facilement dire que les développeurs
qui ne font jamais appel à la POO n'ont pas à se soucier des nouveautés
de l'AS2.0, et on n'aurait pas complètement tort. En effet, la grande majorité
de la syntaxe AS1.0 se retrouve dans l'AS2.0, et le plus gros des bouleversements
se situe dans l'aspect Objet, beaucoup plus solide.
Notons déjà l'arrivée de nombreux
éléments spécifiques à la POO, dans une liste qui
devrait ravir les utilisateurs de Java : class,
dynamic, extends,
get, implements,
import, interface,
private, public,
set, static.
Notez que les classes doivent être définie
une par une dans un fichier externe .as, qui sera
implicitement (ou explicitement si besoin est) par Flash à la lecture :
cela permet de modifier les classe sans devoir toucher le SWF, et donc des mises
à jour facilitées.
Classes
|
ActionScript
1.0
|
ActionScript
2.0
|
//
calque "script", image 1
function MaClasse(x, y)
{
this.bidule = x;
this.machine = y;
this.truc = null;
}
MaClasse.prototype.manger = function()
{
...
}
|
//fichier
MaClasse.as
class MaClasse
{
private var bidule:String;
private var machine:Number;
public var truc:Date;
function
MaClasse(x:String, y:Number)
{
this.bidule = x;
this.machin = y;
this.truc = null;
}
}
class MaSousClasse extends MaClasse
{
...
}
|
Pour les habitués de la POO, Flash se dirige clairement
vers un langage totalement objet. Pour les autres, nous ferons prochainement
un article plus complet sur la programmation Objet avec AS2.0.
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