Nouvelles règles d'écriture
On peut résumer ces règles rapidement
: typage fort, déclaration de variables et sensibilité à
la casse.
Le typage fort est l'apanage des langages OO
tels que Java, et à lui seul promet une petite révolution dans la
manière de programmer sous Flash. En
effet, il signifie qu'une variable ne peut avoir qu'un seul type : entier, bouléen,
chaîne... Toute tentative de mettre
une donnée d'un type autre que celui déclaré dans la variable
résultera immanquablement à une erreur. Il est aussi possible de
typer ce que renvoi une fonction...
La déclaration de variables est elle aussi une contrainte par rapport
à la méthode AS1.0 : là où on pouvait introduire au
besoin une nouvelle variable en plein milieu d'une fonction, on doit maintenant
la déclarer proprement avant son utilisation.
La sensibilité à la casse est, de ces trois nouvelles règles,
la moins difficile à assimiler : le nombre de majuscules/minuscules dans
le nom d'une variable ne doit pas changer dans ses différents appels.
Nouvelles
règles d'écriture
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ActionScript
1.0
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ActionScript
2.0
|
var
prenom = "Xavier";
var Prenom = "Hélène";
trace (prenom); // affiche "Hélène"
trace (Prenom); // affiche "Hélène"
function heure()
{
return Date().getHours;
}
function multiplication(x, y)
{
return x*y;
}
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var
prenom:String = "Xavier";
var Prenom:String = "Hélène";
trace (prenom); // affiche "Xavier"
trace (Prenom); // affiche "Hélène"
function heure():Date
{
return Date().getHours;
}
function multiplication(x:Number, y:Number):Number
{
return x*y;
}
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Nouveaux éléments de langage
Ils sont apparus soit par demande des utilisateurs (comme Mouse.onMouseWheel()),
soit pour améliorer le langage (comme la classe Error).
Voici une petite sélection, en sachant qu'il y en d'autres...
Nouveaux
éléments
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Element
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Description
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Array.sort()
Array.sortOn()
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Options
de tri de tableau
|
LoadVars.addRequestHeaders()
XML.addRequestHeaders() |
Personalisation
des headers (type MIME, ...) des requêtes POST |
Mouse.onMouseWheel()
TextField.mouseWheelEnabled() |
Gestion
de la roulette de la souris (Windows) |
classes ContextMenu et ContextMenuItem |
Personalisation
de menu contextuels (bouton droit) |
classe Error |
Gestion
des exceptions |
classe MovieClipLoader |
Gestion du chargement
des éléments externes |
classes NetConnection et NetStream |
Gestion
du flux vidéo local |
classe PrintJob |
Gestion de l'impression |
classe TextField.styleSheet |
Gestion
des feuilles de styles CSS |
Quasiment tous les objets ont reçu de nouvelles propriétés
et méthodes...
Nouveau modèle de sécurité
Nous en avions parlé récemment,
et il est important d'être au courant de cette nouveauté sans quoi
certains sites ne fonctionneront plus mais afficheront un message d'alerte...
Pour aller vite, le Flash Player 7 requiert maintenant que se trouve à
la racine du serveur un fichier XML indiquant quels sont les serveurs accessibles
depuis l'animation en cours de lecture. Ce fichier est de cette forme :
<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE cross-domain-policy SYSTEM "http://www.macromedia.com/xml/dtds/cross-domain-policy.dtd">
<cross-domain-policy>
<allow-access-from domain="journaldunet.com" />
<allow-access-from domain="www.journaldunet.com" />
<allow-access-from domain="developpeurs.journaldunet.com"
/>
<allow-access-from domain="www.grolapinrose.tk" />
</cross-domain-policy>
Cela s'applique à tous les types de fichiers externes : texte, JPEG,
MP3, SWF, ActionScript... Donc, à prendre impérativement en compte
pour ses nouveaux sites, et à mettre impérativement en place pour
les anciens !
JSFL
Nous n'aborderons pas ici cette technologie pour l'heure. Elle permet de personnaliser
Flash à sa manière, et ainsi de potentiellement accélérer le temps
de développement en regroupant, par exemple, dans une seule commande plusieurs
actions. Utiliser en combinaison avec le nouvel Historique, elle permet de créer
des petites macros rapidement, à la manière des actions Photoshop,
mais aussi de revoir en partie ou intégralement l'interface, d'intégrer
ses propres formes à la palette standard, de créer ses propres panneaux...
Les aguerris de JavaScript (qui n'est pas éloigné d'ActionScript,
rappelons-le) y trouveront une source de rajeunissement pour leur Flash.
Nous verrons la semaine prochaine ce qui a changé dans Flash, tant côté
interface que côté ActionScript...
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