Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

 
 PRATIQUE FLASH 
Déboguer Flash dans le navigateur
 
"Existe-t-il une méthode pour afficher les messages de trace() à partir de IE ou de Firefox ?" (16/03/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Face à la complexité croissante du langage ActionScript, Flash s'est vu doté de nombreux outils commerciaux de déboguage, plus puissants que celui disponible au sein de l'éditeur. Cependant, nombre de développeurs se suffisent d'un petit appel à trace() pour afficher un résultat. Celui-ci est très limité, mais a le mérite d'être rapidement implantable dans le code.

Le problème est que trace() ne fonctionne qu'au sein de l'éditeur Flash. Lancez l'application dans un navigateur, ou simplement le Flash Player, et aucun des appels trace() ne s'affichera. C'est évidemment voulu, pour ne pas troubler l'internaute avec des messages d'erreurs ésotériques, mais certains bugs ne s'observent que dans un navigateur.

Adobe/Macromedia fournit pour ce cas précis un Flash Player spécifique, disposant de méthodes pour afficher les messages trace() dans le navigateur. Cela demande cependant quelques manipulations.

La première étape consiste à désinstaller le Flash Player normal, pour installer à sa place la version Debugger. Les deux versions sont identiques, sauf que la seconde offre des fonctionnalités de déboguage, comme son nom l'indique. Vous ne perdrez donc aucune qualité de visualisation en l'installant.

Il est préférable, pour désinstaller le Player, d'utiliser le désinstalleur officiel, disponible à cette adresse. Ceci fait, installez la version Debugger, qui se trouve dans le dossier Flash Player/Debug de votre installation de Flash, et relancez le navigateur. Pour vous assurez que le bon Player est installé, lancez un fichier Flash et faites un clic droit dessus : le menu contextuel devrait présenter une nouvelle ligne grisée, "Debugger", sous la ligne "Paramètres...".


Il vous reste à configurer la manière dont vous voulez que votre nouveau Player traite les messages de déboguage. Cela se fait par le biais d'un fichier texte, mm.cfg, qu'il vous faut créer dans votre dossier personnel Windows (C:\Documents and Settings\[identifiant\mm.cfg) ou le dossier Macromedia de Mac OS X (/Library/Application Support/Macromedia/mm.cfg).

Ce fichier sert à préciser quatre propriétés :
 - ErrorReportingEnable : lancer ou annuler le rapport d'erreurs
 - MaxWarnings : nombre de messages stockés dans le fichier de log (0 = infini)
 - TraceOutputFileEnable : autorise l'écriture des erreurs dans un fichier
 - TraceOutputFileName : modifier le nom du ficher de destination

Une configuration typique serait comme suit :
ErrorReportingEnable=1
TraceOutputFileEnable=1
MaxWarnings=0
TraceOutputFileName=C:\Documents and Settings\username\Desktop\flashLog.log
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 



A VOIR EGALEMENT