TUTORIELS 
Les techniques de compression: le format DivX
Basé sur la norme MPEG-4 qu'il optimise, le format DivX défraye la chronique depuis son apparition. Présentation de cette technologie capable de réduire un DVD à seulement 10% de sa taille initiale.  (10 novembre 2001)
 

Après le JPEG, le MPEG, les ondelettes et les fractales, nous poursuivons notre panorama des techniques de compression avec cette fois-ci le format DivX.
Dédiée au monde de la vidéo, cette technologie offre un rapport taux de compression / qualité qui n'est pas sans rappeler celui du format mp3 pour les fichiers musicaux.
Basé sur la norme MPEG-4 (dont les principes ont déjà été abordés dans un tutoriel précédent), ce format suscite décidément l'engouement auprès des utilisateurs: 1 million de téléchargements en quinze jours pour la dernière version 4.0.2.

L'origine de DivX

"Le succès rencontré par la nouvelle version du lecteur et du codec DivX compatibles MPEG-4, indique clairement que notre technologie est un standard de fait dans le domaine de la transmission vidéo de haute qualité sur un réseau IP", déclare Jordan GreenHall, co-fondateur et CEO de DivXNetworks, la société à l'origine du format DivX.
Celle-ci a pour vocation de permettre la distribution de vidéos de haute qualité (le DVD est la référence), au travers de réseaux hauts débits, à la demande. L'offre de DivXNetworks est en partie basée sur le format DivX.

Contrairement à certaines idées reçues, la technologie DivX n'est ni liée à Microsoft, ni liée au monde du hacking. En ce qui concerne Microsoft, si un amalgame a pu être fait, c'est à cause des différentes versions de MPEG-4. Au nombre de trois, les deux premières versions sont conformes aux spécifications du MPEG consortium tandis que la troisième est une variation de Microsoft. Point de "hacking" ici puisque le code de Microsoft n'a pas été détourné pour construire la technologie DivX.
Enfin, si le format DivX permet de stocker le contenu d'un DVD souvent sur un seul CDROM grâce à ses taux de compression, ça n'est pas lui qui permet de transférer le contenu du DVD vers un autre support, à ne pas confondre donc avec "DeCSS" (dont la publication vient d'être rendue légale).

Aujourd'hui, les développements liés à DivX ne sont plus l'apanage de DivXNetworks. Le projet Mayo (ancien "nom de code" de DivXNetworks) est en effet le site qui rassemble les développeurs de la version Open-Source de DivX, "OpenDivX". Cette communauté travaille aujourd'hui sur plusieurs projets tels que le lecteur "Pocket DivX" dédié à la plate-forme Pocket PC, ou encore l'adaptation d'OpenDivX pour Mac et Amiga.

Même si les codecs (compresseur / décompresseur) de DivXNetworks et du projet Maya sont compatibles entre eux : un fim encodé avec OpenDivX est lisible grâce à DivX et inversement, leur but sont différents. Pour résumer, selon le site DivX.com, le codec DivX représente le meilleur de la technologie DivX, tandis qu'OpenDivX est avant tout un projet collaboratif pédagogique, se focalisant sur la qualité visuelle des vidéos obtenues.

Les deux codecs ont d'ailleurs une base différente. Ainsi le format DivX est une conception originale basée sur le MPEG-4, alors qu'OpenDivX s'appuye sur le projet Open-Source MoMuSys, pour la partie encodage.

DivX : chiffres et performances

Commençons par ce qui peut fâcher, "le système minimum requis" pour profiter de cette technologie. Il ressemble à l'équivalent d'un pentium 450, 64 MB de RAM, 8 MB sur la carte vidéo. Pour les systèmes Windows, une version de DirectX 7 au moins est nécessaire (DirectDraw est utilisé pour accéder à la mémoire vidéo).
DivX est pour l'instant disponible sous Windows 98, Me, 2000 et XP, Linux, et les plates-formes Pocket PC. Mac OS est prévu dans un futur proche.

Il faut dissocier deux utilisations de DivX : l'encodage et la lecture.
Les performances obtenues lors de la phase d'encodage dépendent principalement de la puissance de votre configuration. Vous serez néanmoins ravis d'apprendre que depuis sa version 4.0 (sortie début juillet), le codec DivX est plus rapide pour décoder des vidéos mais surtout jusqu'à quatre fois plus véloce que les versions précédentes pour l'encodage.

A la question "Combien de temps cela prend-il pour télécharger une vidéo au format DivX", on est tenté de répondre "Ca dépend". Cette durée varie bien sûr en fonction de la rapidité de la connection dont on dispose. Cela dit, lorsque celle-ci est dite "haut débit" (câble / ADSL), on estime que le temps de téléchargement correspond à la moitié de la durée de la vidéo concernée. Ainsi, 45 minutes seront nécessaires pour rapatrier une vidéo de très bonne qualité d'une heure et demie.

Quelles sont les performances offertes par le DivX ?
Le DivX permet d'obtenir des taux de compression jusqu'à 10 fois plus performants que ceux utilisés dans le standard MPEG-2 par exemple (utilisé par les DVD notamment). S'appuyant elle-même sur un codec ouvert et standard international (MPEG-4), la technologie DivX rassure et assure son avenir. Elle s'intègre facilement à des solutions déjà existantes, l'outil "Windows Media Player" permet de tirer profit du codec DivX par exemple.

Si DivX fait mieux que le format MPEG-4 c'est parce que DivXNetworks a réussi à améliorer ce dernier en corrigeant certaines faiblesses inéhérentes à la technique de compression MPEG (l'apparition de blocs notamment). Voici quelques procédés utilisés par DivX :

- Les effets "d'artifacting" sont supprimés (pour leur partie visible).
- Des algorithmes propriétaires d'estimation très performants. Ils figurent parmi les algorithmes les plus utilisés par un encodeur et ont un fort impact sur la qualité visuelle. Ceux-ci ne sont pas standardisés.
- Permet de gérer les couleurs 32 bits pour la lecture et l'encodage.
- C'est le seul codec vidéo à posséder d'origine ("built-in") des fonctionnalités visant à supprimer le phénomène d'''interlacing".


Comme point de départ dans le monde DivX le site officiel est un passage incontournable. Très bien réalisé, il met à la disposition des internautes des informations claires et variées (FAQ, Forums de support, Ressources). Ainsi vous trouverez tous les logiciels dont vous avez besoin pour lire des vidéos au format DivX, mais aussi des outils pour encoder vos propres films. Enfin, vous pourrez apprécier la qualité de séquences vidéos encodées sous le format DivX.

 
[ Arnaud GadalJDNet
 
Accueil | Haut de page