Journal du Net > Développeur  > Algorithme et modélisation >  Algo/Méthodes > Linux : l'interface graphique Gnome fête ses 10 ans
Actualité
 
31/08/2007

Linux : l'interface graphique Gnome fête ses 10 ans

Depuis 1997, l'environnement bureautique Open Source a fait son chemin. Comparable au graphisme de Windows en de nombreux points, il est plébiscité par les utilisateurs de Linux.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est en août 1997 que voyait le jour la première version de l'environnement Gnome (acronyme de GNU Network Object Model Environment). Que de chemin parcouru depuis. Adopté par de nombreuses distributions Linux, parmi les plus populaires d'entre elles, l'interface lancée par Miguel de Icaza figure parmi les technologies graphiques les plus utilisées dans le monde Linux.

Selon la dernière étude de DesktopLinux.com, Gnome arrive largement en tête des environnements de travail les plus prisés sur le front des distributions Linux, devant KDE ou Xfce. Comparé à l'indice DesktopLinux.com 2006, Gnome enregistre une progression de 10 points - à 45% d'utilisateurs sous cette configuration cette année (lire 80% des postes sous GNOME ou KDE). Une montée en puissance qu'il doit sans nul doute à sa présence par défaut au sein de la distribution Ubuntu qui, depuis deux ans, réalise une percée fulgurante sur le marché (lire Ubuntu devant, rattrapé par SUSE).

Avec l'émergence d'Ubuntu, Gnome est entrain de remporter son pari. L'objectif du projet, comme pour les autres environnements graphiques pour Linux d'ailleurs, est en effet d'élaborer et de promouvoir une interface rendant le système Linux accessible au plus grand nombre. Aux côtés d'Ubuntu, Gnome est également présent dans beaucoup d'autres distributions Linux, RedHat et Debian notamment. Mais également sur des Unix, comme Solaris ou les OS de la famille BSD par exemple.

 
Un bureau GNOME 2.18 © Wikipedia
 

Traduit dans plus de 70 langues, le bureau Gnome s'est enrichi au fil des années. Il intègre un tableau de bord donnant accès à de nombreux programmes : un gestionnaire de fichiers (Nautilus), un navigateur Web (Epiphany) un traitement de texte (AbiWord) et un tableur (Gnumeric). Incluant son propre gestionnaire de fenêtrage, Metacity, il peut également s'appuyer sur d'autres outils de ce type, WindowMaker, Sawfish ou encore IceWM.


 
En savoir plus
 
 
 

Basé sur la bibliothèque de composants GTK+, l'infrastructure Gnome a été développée en langage C en vue de faciliter des liens vers d'autres langages comme Java ou Python. Reposant sur les spécifications de Freedesktop pour l'interopérabilité, il va de paire avec les outils de développement Glade et Anjuta.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages