TUTORIELS 

Découverte pratique de Visual Studio.NET

Laboratoire 7 : Héritage et remplacement
(Fourni par MSDN France)

Page: 1 | 2 | 3

Dans ce dernier volet, vous allez créer une application simple dans Visual Basic .NET qui illustre le concept d'héritage d'objet.  (29 avril 2002)
 

Introduction
Microsoft Visual Basic .NET prend en charge l'héritage en vous permettant de définir des classes servant de classes de base pour d'autres classes dérivées. Les classes dérivées héritent, et peuvent étendre les propriétés, les méthodes et les membres de données de la classe de base. Les classes dérivées peuvent également redéfinir des méthodes héritées par de nouvelles implémentations des méthodes de base. Toutes les classes peuvent être héritées par défaut. Les formulaires, qui sont en fait des classes, peuvent également faire appel à l'héritage pour définir de nouveaux formulaires basés sur ceux qui existent.

Instructions et modificateurs d'héritage
Visual Basic .NET introduit plusieurs instructions et modificateurs pour prendre en charge l'héritage :

Instruction Inherits : spécifie la classe (également appelée classe de base) à partir de laquelle la classe en cours hérite. Le mot clé Inherits n'est autorisé que dans les classes et les interfaces.

Modificateur NotInheritable : empêche les programmeurs d'utiliser la classe comme classe de base.

Modificateur MustInherit : spécifie que des instances de la classe donnée ne peuvent être créées. La seule manière d'utiliser la classe consiste à en hériter.

Modificateur Overridable : permet à une propriété ou à une méthode d'être redéfinie dans une classe d'héritage. Les méthodes publiques sont NotOverridable par défaut.

Modificateur Overrides : permet de redéfinir une propriété ou une méthode définie dans la classe de base.

Modificateur NotOverridable (par défaut) : empêche de redéfinir une propriété ou une méthode dans une classe d'héritage.

Modificateur MustOverride : nécessite la redéfinition par la classe d'héritage de la propriété ou de la méthode. Lorsque le mot clé MustOverride est utilisé, la définition de la méthode n'est constituée que de l'instruction Sub, Function ou Property. Aucune autre instruction n'est autorisée et, en particulier, aucune instruction End Sub, End Function ou End Property. Les classes contenant des méthodes MustOverride doivent être déclarées en tant que MustInherit. Les méthodes publiques sont NotOverridable par défaut.

Modificateur Shadows : permet de réutiliser les noms des membres de la classe héritée. La mise en arrière-plan d'un nom ne supprime pas les membres du type hérité de ce nom ; elle rend simplement tous les membres du type hérité, y compris les membres surchargés et redéfinis, indisponibles dans la classe dérivée. La mise en arrière-plan redéclare le membre de la classe dans la classe dérivée.

Certaines combinaisons de ces instructions et modificateurs sont interdites :

- Overridable et NotOverridable sont mutuellement exclusifs et ne peuvent se combiner.
- NotOverridable ne peut se combiner à Overridable ou MustOverride.
- Overrides implique Overridable et ne peut se combiner à MustOverride.
- MustOverride implique Overridable et ne peut se combiner à NotOverridable.
- Les méthodes MustOverride ne peuvent redéfinir d'autres méthodes et, de ce fait, ne peuvent se combiner au modificateur Overrides.

Page: 1 | 2 | 3

Initialement publié sur MSDN France le 18 janvier 2002

 
[ MSDN France pour JDNet
 
Accueil | Haut de page