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À mesure que les supports nomades se démocratisent et prennent de la puissance, le développement mobile devient une nécessité à prendre en compte. A l'origine limités aux applications de bureautique simples, les téléphones et autres systèmes portatifs se sont depuis largement ouverts aux jeux, et maintenant aux véritables applications, reposant ou pas sur des données distantes.

Les outils de développement ont pris cela en compte, et pour s'assurer de prendre correctement le virage de la mobilité, s'ouvrent à plus d'un système : Visual Studio, CodeWarrior et Crossfire sont ainsi en mesure de cibler les systèmes de type Symbian, Palm ou Windows Mobile. De son côté, l'ubiquité de Java fait de moins en moins de doute sur les mobiles, aidé en cela par la qualité des outils de la plate-forme.

Deux autres solutions sont en phase de croissance à l'heure actuelle, dans des domaines parfaitement différents, mais pour des raisons proches.

Tout d'abord, Linux. Le fameux système d'exploitation libre s'est diversifié au point de proposer des éditions pour systèmes embarqués, qui répondent de plus en plus aux attentes des constructeurs. En effet, Linux est une plate-forme disposant d'un large parc de développeurs et d'outils. En adoptant ce système, le constructeur s'ouvre à un vaste parc potentiel de développements logiciels. Même l'iPod dispose d'une version adaptée du kernel uClinux...
Ensuite, les applications Web. Avec l'amélioration constante des capacités techniques des systèmes nomades, il est de plus en plus courant de disposer d'un navigateur Web très complet - c'est d'ailleurs le premier marché d'Opera. Il n'est ainsi pas rare de disposer de CSS 2.1, JavaScript/Ajax, SVG, Flash avec FlashLite, ou même XUL avec Minimo. Partant de là, la vague des RIA (Rich Internet Applications) autorise le développeur à concevoir des outils très fonctionnels, sans pour autant devoir programmer pour une seule plate-forme...
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