PRATIQUE PHP 
Mettre en place le débogage PHP sous Eclipse
 
Pas à pas, les étapes pour installer le débogueur DBG pour PHP, et l'intégrer au système de débogage d'Eclipse, au travers de PHPEclipse. (09/10/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Grâce à PHPEclipse, l'outil de développement Eclipse s'ouvre les portes du monde du développement Web PHP, mais sans pour autant offrir aux développeurs PHP toutes les possibilités des autres langages supportés. En effet, le mode de débogage d'Eclipse n'est pas configuré pour PHP par défaut. D'ailleurs, PHP lui-même ne dispose pas par défaut du seul débogueur reconnu par PHPEclipse. Il va donc falloir tout d'abord installer ce débogueur, puis configurer Eclipse pour le prendre en compte.

Installer le débogueur
Quand PHPEclipse est installé (lire notre article "Configurer PHPEclipse"), le mode Debug qu'il propose ne comprend qu'un champ : PHP DBG Script. DBG correspond à un outil de débogage spécifique à PHP, disponible en Open Source et facilement installable.

Il suffit pour cela de télécharger les modules DBG (lien DBG x.xx.xx dbg modules), et de placer le module correspondant à la version de PHP utilisée, dans le dossier /extensions ou /ext de PHP. Ensuite, modifier le fichier php.ini pour ajouter la ligne extension=php_dbg.dll (ou extension=dbg.so) dans la section des extensions. Ajouter ensuite la section [debugger] (ou la modifier) avec les informations suivantes :

[debugger]
debugger.enabled = true
debugger.profiler_enabled = true
debugger.JIT_host = clienthost
debugger.JIT_port = 7869


Ceci fait, un phpinfo() devrait révéler les informations attendues, sous le titre dbg : "DBG php debugger, version 2.13.1, Copyright 2001, 2006, Dmitri Dmitrienko, www.nusphere.com". Si une section dbg existe, le débogueur est correctement installé.

Configurer Eclipse
Reste à dire à PHPEclipse, donc à Eclipse, comment exploiter DBG. Il faut pour cela, après avoir créé un petit fichier PHP de test dans lequel on aura été placé un point d'arrêt, ouvrir la perspective Debug et sélectionner l'option Run | Debug... Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir la section PHP DBG Script.

La fenêtre Debug

Créez une nouvelle configuration de débogage (bouton New). Dans l'onglet File, choisissez le projet et le fichier idoine. Dans l'onglet Environment et le sous-onglet Interpreter, donnez le chemin absolu de php.exe, et dans Remote Debug, cochez Remote Debug, en pointant vers le dossier du fichier à déboguer. Lancez enfin le débogage en cliquant sur le bouton Debug de la fenêtre.

Il faudra bien entendu avoir configuré PHPEclipse pour utiliser le moteur PHP lancé (EasyPHP, WAMP ou autre). Pour spécifier la bonne URL (type http://127.0.0.1/eclipse/), passez par Window | Preferences, et dans la fenêtre ouverte, choisissez PHPeclipse Web Development | Project Defaults. Là, remplissez la ligne Localhost avec l'adresse du dossier local ou distant que vous utilisez pour lancer vos scripts dans le navigateur. DocumentRoot doit pointer vers l'emplacement des fichiers sur le disque dur.

Précision des chemins d'accès

Pour apprécier l'affichage du fichier testé directement dans Eclipse plutôt qu'en passant par votre navigateur, choisissez l'option Window | Show View | Other..., et sélectionnez PHPeclipse Web Development | PHP Browser. Le navigateur interne viendra s'ouvrir dans le panneau de Console et Task.

Et pour revenir au code PHP, il suffit de passer par Window | Open Perspective | Java ...

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page