Incitant à la simplicité et à la réutilisation, l'infrastructure prend exemple sur Rails pour accélérer la création de sites PHP : modèle MVC, fichiers YAML et Ajax sont au programme.
Avant même l'avènement de Ruby on Rails, PHP disposait déjà de bibliothèques de codes visant à simplifier la vie du développeur, à commencer par le projet PEAR. Mais Rails a démontré l'intérêt de disposer d'une architecture MVC, et depuis lors nombreux sont les candidats à l'élection du Rails-killer en PHP.
Symfony fait partie de ces nouveaux frameworks inspirés de Rails, et adaptant ses idées au monde PHP 5. Sponsorisé par une société française et disponible en Open Source, Symfony combine les avantages d'autres projets Open Source et de ses propres innovations pour proposer un outil complet. Il intègre ainsi Propel comme solution ORM, Creole pour sa couche d'abstraction de base de données, et Mojavi pour son implémentation MVC. En réutilisant plutôt qu'en repartant de zéro, Symfony se présente comme l'une des solutions les plus complètes.
Les connaisseurs de Rails y retrouveront donc nombre de fonctionnalités, tandis que les développeurs PHP 5 découvriront l'intérêt de se baser sur une structure standard éprouvée.
Tutoriel réalisé par Xavier Borderie, JDN Développeurs
07/11/2006
|
|