Traduire un programme en Python

 

 

En savoir plus

 

 

 

Comment adapter une application en Python conçue dans une langue, et en particulier son interface basée sur glade, dans une autre langue utilisateurs. Voici la méthode...

La traduction d'un programme va se dérouler en deux phases. En premier, la préparation du programme, phase qu'il est préférable de poursuivre tout au long du développement, qui consiste à écrire le programme en anglais (généralement), et à marquer tous les textes et toutes les données qui sont spécifiques à l'anglais ou au Royaume-Unis. Et en second la traduction et l'adaptation à chaque langue ou pays.

Pour réaliser cela, nous allons utiliser les outils GNU gettext, et le module python gettext.

Les outils GNU gettext sont fournis avec certains systèmes comme les distributions GNU/Linux. Ils vont servir à réaliser les opérations des développeurs et des localisateurs, mais ne sont pas utiles sur la machine de l'utilisateur, où notre programme n'aura besoin que du module python gettext, fourni en standard avec la distribution python.

Les outils GNU gettext sont très pratiques, s'ils ne sont pas installés sur votre système, il est recommande de les télécharger sur leur site officiel. Néanmoins, pour s' en passer, il existe deux programmes fournis en standard avec la distribution python, pygettext et msgfmt.py qui peuvent éventuellement remplacer xgettext et msgfmt des outils GNU gettext. Mais ces outils ne remplissent pas toutes les fonctions des outils GNU gettext, et sont considérés comme obsolètes (malgré que la documentation python officielle les conseille). En particulier, pour traduire une interface réalisée avec glade, il faudrait utiliser les outils GNU gettext.

Dans tous les cas, les outils GNU gettext sont recommandés, ce tutoriel étant fait pour eux.


Tutoriel réalisé par
Florian Birée sous licence Creative Commons


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page