PRATIQUE OUTILS 
Expliquez-moi... L'apport de PL/SQL
 
Extension propriétaire à SQL pour les systèmes Oracle, PL/SQL ajoute au langage de requête les fonctionnalités qui le rapprochent d'un véritable langage de programmation, dédié au traitement des données. (30/06/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

PL/SQL, acronyme de Procedural Language/Structured Query Language, est une extension propriétaire du langage SQL, créée par Oracle pour ses systèmes de base de données. Son principe est d'ajouter un langage de programmation complet au langage SQL, qui par défaut ne comprend pas nombre de possibilités de langages procéduraux, à commencer par les boucles et les conditions.

Exemple de code PL/SQL
Ce langage a fait sa première apparition en 1992, sous la forme d'une extension optionnelle de Oracle 6, implémentée pour SQL*Forms 3.0. Depuis lors, PL/SQL est inclus par défaut dans toute nouvelle version d'Oracle, et même de certains outils attenants, et a vu son jeu de fonctionnalités grandir à chaque version.

L'attrait premier de PL/SQL est de compléter le langage SQL. Ce dernier est certes déjà très complet et standardisé, mais ne peut être pris comme un langage de programmation à part entière tant il ne lui est pas possible de gérer, même simplement, les constantes, les boucles ou les techniques orientées objet.

PL/SQL n'est pas le seul langage à proposer ces ajouts, quasiment tous les SGBD commerciaux disposent de leur équivalent : Transact-SQL pour SQL Server, SQL PL pour DB2, PL/pgSQL pour PostgreSQL... Du fait de la popularité d'Oracle dans le monde de l'entreprise, PL/SQL est cependant le plus connu.

Ce langage est basé sur la syntaxe Ada, et complète Java qui peut également être utilisé par Oracle pour ces procédures et déclencheurs. PL/SQL offre ainsi une approche peut-être moins puissante qu'avec Java, mais également plus accessible aux non-spécialistes. Ada étant un des descendants de Pascal, et étant même utilisé pour enseigner la programmation, on comprendra que PL/SQL profite d'un très bon héritage en termes de lisibilité.

Grâce à un langage capable de mettre combiner rapidement des requêtes SQL standards avec des boucles, des conditions, des variables typées, des tableaux, des objets et des méthodes inconnues à SQL, le système Oracle autorise la création aisée de requêtes extrêmement complexes et bien intégrées. PL/SQL étant par ailleurs une extension propriétaire, une fois mise en place il peut se révéler difficile de passer à un autre système...
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page