Expliquez-moi
 
24/04/2007

Les OS Web

Le navigateur Web se fait système d'exploitation pour s'affranchir de la suprématie de Windows. Tirant parti des interfaces Web riches, une nouvelle catégorie d'OS est entrain de voir le jour.
  Envoyer Imprimer  

L'idée de traiter le navigateur Web comme un système d'exploitation n'est pas neuve, Netscape l'avait déjà évoquée au début des années 90. Elle est réalisée à présent grâce aux technologies récentes Ajax et Flash.

Les OS Web (OS pour Operating System soit système d'exploitation) proposent une virtualisation du poste de travail sur le navigateur. Ils fournissent les mêmes services que les systèmes d'exploitation, mais les données sont présentes sur le serveur, et l'exécution se fait sur la machine et/ou sur le serveur.

Il ne s'agit pas d'un vrai système d'exploitation au sens technique du terme, c'est-à-dire un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur. Par contre, pour l'utilisateur final, le résultat est le même.

Ce phénomène est dû en partie au fait qu'il n'est plus très difficile de passer de l'implémentation d'un logiciel s'exécutant sur un système d'exploitation "normal" à un logiciel hébergé programmé en Ajax-Dhtml. Les logiciels passent ainsi de plus en plus à un mode locatif hébergé à la demande SaaS (pour Software as a Service).

 

Différents OS Web

 
Exemple de l'interface utilisateur de EyeOS
 

Certains de ces systèmes d'exploitation virtuels offrent tous les services de bureautique standard. A savoir : traitement de texte, tableur, organiseur, partage de fichiers, création de documents HTML, lecteur RSS… (YouOS, ExeOS, iCube, Google, Yourminis…). Par exemple, Eye OS est un bureau virtuel (encore un peu lent) convivial et gratuit où l'on peut choisir sa langue.

D'autres OS Web offrent des applications métier hébergées plus spécialisées à une activité d'entreprise (EtelOS, Salesforce.com). Par exemple, Salesforce.com fournit des progiciels de gestion intégrée (ERP) pour gérer la relation client (CRM).

Certains autres proposent des plates-formes de développement logiciel pour créer des applications Internet riches. (Laszlo, Fenestela, Netvibes, Google).

Certains éditeurs combinent le bureau virtuel avec des environnements de développement comme Xcerion ou bien ceux de Google.Pour information, Google fournit à la fois des outils pour réaliser des applications Ajax (Google Web Toolkit) et des outils bureautiques pour le travail collaboratif (Google document et tableur).

 

Perspectives

Si les OS Web se généralisaient, le système d'exploitation pourrait n'être relégué qu'à une tâche d'exécution du navigateur, les logiciels étant tous en mode hébergé locatif sur le Web en SaaS avec l'exécution sur le serveur et/ou sur le hardware du PC en ligne et hors ligne.

Ce mode de fonctionnement présenterait l'avantage de limiter le piratage des logiciels propriétaires : dans la mesure où l'utilisateur doit se loguer pour accéder aux services, les applications ne sont accessibles qu'à l'individu enregistré qui a payé ses droits d'accès.

Une autre conclusion, due au stockage des données sur serveur dans un Web OS, est l'inutilité d'acquérir des ordinateurs pourvus d'une mémoire importante.




JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages