9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Nicolas Gressard
 
 
description brève de l'image
 

Nicolas Gressard a connu avant de se lancer en solo les affres de la création d'entreprise avec des salariés. Travailler seul c'est pour lui la garantie de pouvoir choisir ses clients et son rythme de travail. "J'ai eu une mauvaise expérience avec des salariés à gérer", confie t-il. Aussi, son statut de développeur indépendant lui convient parfaitement.

Aujourd'hui, Nicolas Gressard développe des logiciels multimedia (3D, video, son, etc), des logiciels de gestion et des logiciels en ligne. Il travaille exclusivement en télétravail, sur des projets de taille raisonnable, ce qui lui permet selon ses dires "de les mener de A à Z en s'occupant de l'intégralité du développement".

6 ans qu'il travaille en indépendant

Une activité solitaire qui lui plait et qui fonctionne, puisque cela fait maintenant 6 ans qu'il travaille de la sorte. "Mes clients au début sont venus de mon ancienne société. Ensuite, tout s'est fait par le bouche à oreille et les relations de mes anciens clients." Là aussi, le choix de la discrétion est de rigueur et semble lui réussir, puisqu'il n'effectue aucun démarchage commercial.

Mais comme beaucoup de développeurs qui travaillent seul, Nicolas Gressard s'appuie dans son activité sur la communauté Open Source. Pour lui, c'est aussi un moyen de proposer des offres commercialement intéressantes pour ses clients.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page