9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Julie Robin
 
 
description brève de l'image
 

Julie Robin s'est lancée en indépendante en juin 2006 comme développeuse informatique. Elle programme des sites Web en PHP/mySQL, en collaboration avec des infographistes et des SSII. "A la fin de mes études, je me suis mise à chercher du travail. Cela a duré 6 mois. On me disait partout que je manquais d'expérience sur les postes sur lesquels je postulais" explique Julie Robin, qui possède un diplôme de BTS en informatique.

De fait, les entreprises travaillent de plus en plus avec des prestataires extérieurs pour limiter les charges en interne. "Une entreprise m'a même conseillée me constituer une société en travailleur indépendant. Ainsi, ils pourraient me donner un contrat." Une option à laquelle Julie Robin avait en fait déjà réfléchi. "J'y pensais avant la fin de mes études mais j'avais peur des responsabilités" explique t-elle.

Qui dit entreprise personnelle, dit prise en charge de l'aspect administratif et commercial

Car qui dit entreprise personnelle, dit prise en charge de l'activité en tant que telle mais aussi de tout ce qui concerne l'aspect administratif et commercial. Démarrant avec peu de moyens, Julie Robin cible alors les SSII iséroises et leur propose ses services sous la forme de partenariat. Et cela fonctionne ! "Je travaille essentiellement avec une clientèle locale. La recherche de partenariat me prend une journée par mois, et quelques heures par semaine sont nécessaires pour ma comptabilité".

Avec ce statut de développeur indépendant, Julie Robin débute donc sa carrière professionnelle à 23 ans à peine. Certes, cela demande une prise de risque et un sens des responsabilités certain. Mais la crainte de l'autonomie peut être dépassée pour démarrer son entreprise, cumuler les contacts professionnels, et se faire reconnaître pour sa compétence.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page