9 bonnes raisons de devenir développeur indépendant
 
Thomas Fourdin
 
 
description brève de l'image
 

Pour Thomas Fourdin, devenir travailleur indépendant a surtout été un moyen de "ne pas retrouver l'ennui du travail en agence". Après une expérience en agence Web, il a choisi d'essayer "un nouveau format qui permet de gérer soit même le temps et donne la liberté de s'organiser, et surtout offre une diversité de projets".

Thomas Fourdin travaille donc seul depuis janvier 2006 à la gestion des noms de domaine, pour Renault en ce moment, et sur des projets de développement Internet et Web. Des activités éclectiques qui lui conviennent à merveille, lui donnant l'occasion de toucher à tout.

"Je travaille beaucoup sur mon blog et mon site Web",
Thomas Fourdin

"Sur le plan administratif, je n'avais pas de formation particulière. J'y consacre une journée par mois et je suis aidé par un comptable en externe" explique t-il. Une autre opportunité pour découvrir les impératifs de l'activité indépendante. Le marketing et la communication autour de son travail sont aussi une chance pour lui d'approfondir de nouveaux domaines. "Je travaille beaucoup sur mon blog et mon site Web" évoque Thomas Fourdin.

Ne plus être salarié n'est pas un problème pour lui, d'autant plus qu'il dit gagner correctement sa vie. Thomas Fourdin est surtout frappé par le nombre de personnes qu'il côtoie et qui ont le même profil que le sien.

"Ma génération n'est plus du tout ancrée dans la valorisation humaine par le travail salarié. Le travail était certainement avant un lien social important, maintenant on cherche à se satisfaire avant tout soi-même par son travail". Et de fait, Thomas Fourdin trouve du lien social ailleurs, avec des personnes hors du cadre professionnel, qu'il rencontre grâce à la liberté d'organiser son travail comme il l'entend.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page