TUTORIELS 
Le Web Sémantique

Page 1 | 2

Présentation du plus ambitieux des projets du W3C, visant à amener le Web à son plein potentiel: l'information utile.
 (18 novembre 2002)
 

Pour parvenir à ce résultat, le W3C a mis en oeuvre de nombreux chantiers permettant de mieux regrouper l'information, dont les premiers résultat sont XML et RDF. Plus de 13 documents sont pour l'heure en cours d'élaboration.
En effet, l'idée du Web Sémantique n'est pas de faire en sorte que les ordinateurs puissent comprendre le langage humain ou fonctionner en langage naturel; il ne s'agit pas d'une intelligence artificielle permettant au Web de réfléchir, mais simplement de regrouper l'information de manière utile, comme pour une gigantesque base de données, où tout est écrit en langage structuré.
Ainsi, tout comme le Web actuel est principalement construit autour d'identifiants URI, du protocole HTTP et du langage HTML, le Web Sémantique prévoit d'être basé sur les URI, le protocole HTTP et le langage RDF (Resource Description Framework).

Le format RDF est la grande nouveauté des travaux du Web Sémantique: il permet de définir des méta-données afin de préciser les caractéristiques d'une information, comme le typage des certains termes et expressions. En complément, des "triplets" se chargent d'associer les meta-données définies en amont (par groupe de trois).
Un triplet peut être simplement décrit comme étant trois URI. Les triplets combinent les termes par trois afin de composer des concepts de base. Pour comparer, les liens Web utilisent des paires, comme l'association "Tim Berners-Lee" + "W3C". En ajoutant un troisième terme, le Web Sémantique cherche à "typer" l'information:

  • <Tim Berners-Lee> <fondateur> <W3C>
  • <Journal du Net> <site web> <http://www.journaldunet.com>
  • <Xavier Borderie> <employé> <Journal du Net>
  • <François> <ami> <Jacques>

La logique veut donc que <Xavier Borderie> soit rattaché à l'adresse <http://www.journaldunet.com>. Bien programmé, un ordinateur peut parfaitement décider quel fait doit logiquement être rattaché à un autre. Pour les habitués des bases de données relationnelles, ces dernières peuvent très simplement être réécrites en triplet: <clé primaire> <nom de la colonne> <valeur du champ>.
Le langage RDF Schema (dont une nouvelle version du document de travail a été rendue public le 12 novembre) n'est qu'un des langages expérimentaux de logique actuellement mis au point. Les autres, moins avancés ou reconnus, sont DAML+OIL (une extension de XML et RDF dans un but Sémantique; le Web Ontology Language du W3 est basé sur DAML+OIL), swap/log...
C'est là qu'entre en jeu l'ontologie, que tentent de décrire ces langages. L'ontologie est la description précise des termes et des relations d'un sujet précis. Avec des ontologies précises et complètes, les ordinateurs peuvent agir comme s'ils comprenaient les informations qu'ils transmettent. Le Web Sémantique a donc pour but de donner aux informations un sens que même les ordinateurs peuvent "comprendre".

Les Web Services Sémantiques combinent les URI, HTTP et RDF pour bâtir un système de communication de machine à machine afin de partager l'information. Prenons l'exemple de l'achat d'un livre. Tout d'abord nous voulons obtenir (requête GET en HTTP) les informations sur un livre:

<isbn:2070115585> <titre> "Mallarmé : Oeuvres complètes, tome 1"
<isbn:2070115585> <auteur> <StéphaneMallarmé>
<isbn:2070115585> <pages> "1529"
...

Puis, on lance (POST) une requête d'achat:

<http://xavier.le-site.com> <souhaiteAcheter> <isbn:2070115585>
<http://xavier.le-site.com> <adresseVille> <Asnières>
...

Enfin, on peut publier (PUT) son avis sur le livre:
<http://voslivres.linternaute.com/15593> <titre> "Trop puissant !"
...

Le déroulement de l'achat se fait donc comme suit:
- Vous lancez des requêtes à la recherche de l'offre qui vous convient pour le livre que vous cherchez
- Vous ajoutez des informations au Web Sémantique disant que vous acceptez l'offre, et donnez vos détails (nom, adresse, mode de paiement...). Bien entendu, ces informations possèdent des restrictions d'accès, de telle sorte que seuls le vendeur et vous-même pouvez les lire. Ensuite, les données sont stockées là où le vendeur pourra les trouver facilement (son serveur, probablement). Enfin, vous notifiez le vendeur.
- Vous attendez ou lancez des requêtes sur la confirmation que le vendeur a reçu vos informations, puis plus tard recevez (peut-être) les informations de livraison...

Cela permet d'automatiser complètement le processus, de garder une trace précise de la transaction, et de dispose d'une excelletente abstraction de celle-çi.

Pour faire une comparaison, le Web Sémantique est à la représentation de l'information ce que le Web actuel est à l'hyper-texte. C'est un projet ambitieux et qui, si en définitive il ne parvient pas à atteindre tous ces buts, aura dans tous les cas amélioré de manière significative la gestion de l'information sur les réseaux, ce qui est l'idée première du projet.

Page 1 | 2

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page