TUTORIELS 
Plaidoyer pour les standards Web

Page 1 | 2

Les spécifications du W3C ne sont pas toujours respectées par les concepteurs de sites, qui ne testent pas toujours leurs pages sur plusieurs navigateurs. A long terme, pourtant, l'intérêt de chacun est de suivre les standards.
 (22 janvier 2004)
 
Intérêts pour le visiteur
Le but premier du W3C est de promouvoir l'accès universel au Web (et, par extension, à son contenu), "en tenant compte des vastes différences de culture, langages, éducation, capacité, ressources matérielles, outils d'accès et limitations physiques des utilisateurs sur tous les continents".

Certes, votre site est accessible n'importe où dans le monde, mais qu'en est-il de ceux qui n'ont qu'un modem et doivent attendre 30 secondes qu'une seule page s'affiche ? Les non-voyants pourront-ils l'utiliser alors que tous les textes sont en fait des images ? Etes-vous sûr qu'utiliser Flash rend votre site plus utile ? Est-il facilement indexable (Google, après tout, peut être vu comme un utilisateur aveugle...) ?

Le W3C a conçu nombre de spécifications répondant aux besoins des utilisateurs et de l'industrie, grâce à des Groupes de Travail composé de membres de cette même industrie : "Device Independence", "Internationalization", "Accessibility"...

A terme, les spécifications du W3C seront certainement implémentées, amenant ainsi un Web vraiment universel. Les Etats-Unis ont d'ailleurs pris le train en marche : la section 508 du Rehabilitation Act oblige les organismes gouvernementaux à rendre leurs informations accessibles aux personnes souffrants de déficiences... et il semblerait que le gouvernement Français prenne le même chemin. Du travail en perspective.

Intérêts pour le développeur
L'usage des CSS, même partiel, permet de grandement accélérer la création et la modification de la mise en page d'un site, sans pour autant en compliquer la conception : quelques règles bien placées permettent par exemple de donner à toutes les polices de toutes les pages la même "forme"... et il suffit de modifier un seul fichier pour modifier parfois le site dans son ensemble, sans devoir en modifier le contenu. Cette séparation entre la logique de présentation et le contenu est le fer de lance du W3C, et la raison pour laquelle nombre de sites passent au CSS plutôt que d'en rester aux tables hybrides.

La plupart des développeurs Web ne savent en fait développer que pour un écran de PC. Plus il y aura de possibilités d'accéder à Internet (braille, téléphone, PDA, et ce que l'avenir nous réserve), plus les choix technologiques devront être remis en question. Plutôt que de revoir constamment sa copie (au risque d'être pris dans un cycle interminable de mises à jour, de tests, de budgets), il est dans l'intérêt des développeurs de s'organiser dès maintenant.

Le respect des standards introduit la notion de compatibilité ascendante (forward compatibility) : il y a les sites compatibles avec les plus anciens navigateurs (backward compatibility), et ceux (respectant les standards) qui le seront avec les navigateurs à venir (forward compatibility), d'où gain de temps et d'argent.

Intérêts pour la société/le client
"Mon site est lisible sur la plupart des navigateurs, et si je passe aux standards, mes visiteurs utilisant tel navigateur ne verront plus de nombreux aspects de mon site".
C'est un fait : certains navigateurs (Netscape 4 le premier) sont encore présents sur le marché, surtout en entreprise, et présentent des défauts notoires (et notables) rendant impossible la lecture de sites utilisant certains standards actuels. Mais il existe des techniques simples pour que le site puisse voir sa mise en page se "dégrader" de manière utilisable, au détriment de ce qui n'est pas vraiment indispensable (tout ce qui n'est pas le contenu).

Forums
* Discutez en sur les forums

Mais l'intérêt principal des standards est une fois encore la (bonne) séparation du contenu (pages HTML) et de la structure (fichier CSS). Déjà, la structure étant confinée dans un seul (ou quelques) fichier CSS, et celui-ci étant téléchargé une seul fois pour toutes les pages du site, d'où une moindre consommation de bande passante et d'hébergement. Sans compter que la maintenance (facilité d'extension, de mise à jour...) est simplifiée. Les standards Web peuvent donc représenter une économie substantielle pour les sites importants.

Par ailleurs, comme nous l'avons vu, les moteurs de recherche comme Google peuvent se montrer très sensibles à l'utilisation des standards : un site facile à parcourir pour n'importe qui (ou quoi) et ayant un contenu textuel sera assuré d'un meilleur placement qu'un site cachant ses informations aux "robots" ou, pire, qu'un site entièrement en Flash...

Page 1 | 2

 
[ Xavier BorderieJDNet
 
Accueil | Haut de page