PRATIQUE XML 
L'avenir de SVG sans le SVG Viewer
 
"Avec Adobe qui annonce l'arrêt du support de son plug-in SVG, quel est le devenir de ce format, notamment face à Flash et XAML ?" (05/12/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Effectivement, Adobe a annoncé vouloir arrêter le support de son SVG Viewer. Il n'y a cependant pas d'inquiétude à avoir dans l'immédiat, car cet arrêt ne sera effectif que le 1er janvier 2008, dans plus d'un an. De quoi donc se préparer, d'autant que le plug-in restera en libre téléchargement jusqu'au 1er janvier 2009.

Mais Adobe ne signe pas là l'arrêt de mort de ce format, tant s'en faut. Comme le précise l'annonce, Adobe estime qu'il y aujourd'hui suffisamment d'implémentation complète sur le marché, que ce soit sous forme d'autres plug-ins, qu'au sein des navigateurs mêmes. Ainsi, les navigateurs Gecko (Firefox, Camino), Opera, Safari, OmniWeb, Konqueror et Amaya disposent déjà d'un support certes partiel mais grandissant de ce format complexe. L'équipe de développement d'Internet Explorer a par ailleurs plusieurs fois annoncé avoir mis SVG sur ses tablettes pour les prochaines versions - versions qui devraient mettre moins de 5 ans à nous parvenir.

Pour la plupart, les implémentations reconnues de SVG sont listées sur le site svgi.org : outre Opera et Firefox, 6 autres lecteurs SVG sont listés, où l'on retrouve Batik du projet Apache ou le eSVG Viewer. Une autre liste d'implémentations se trouve sur le SVG Wiki.

D'aucun serait tenté de croire que cette annonce fait suite au rachat par Adobe de Macromedia, et donc de Flash, dont SVG était le concurrent voulu d'Adobe à l'époque, mais c'est oublié que les autres produits Adobe proposent déjà un support solide du format vectoriel : Illustrator, InDesign ou GoLive sont capables de lire et écrire des fichiers SVG, et gageons qu'une fois intégrés complètement aux produits Adobe, les anciens produits Macromedia devraient le reconnaître également - notamment Flash. Flex 2.0 reconnaît déjà le format au même titre que les JPG...

Par ailleurs, Adobe reste membre du groupe de travail SVG du W3C, et a annoncé ne rien vouloir changer à cela.

Bien entendu, Adobe recommande de convertir ses applications utilisant SVG en applications Flex (donc Flash). Mais cela ne fait que répondre à une logique commerciale autour de l'écosystème Flash. Pour ce qui est de XAML, il s'agit là d'un équivalent Microsoft de SVG, reprenant pour une bonne part la syntaxe de ce dernier, mais en y inscrivant une cohérence avec l'API de développement de .Net 3.0. XAML n'est pas compatible avec SVG ni ne le soutient.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page