Syndication de contenu : flux RSS et Atom Formats des flux de syndication : RSS, Atom...

 

Format RSS : une histoire mouvementée

Il existe de nombreux formats pour les flux de syndication. On parle généralement du format RSS, mais l'histoire de ce format est mouvementée, et il s'agit en réalité de nombreux formats différents et souvent incompatibles, proposés par différentes organisations au début des années 2000. À l'inverse, le format Atom n'a pas une telle abondance de versions, mais on peut considérer que Atom est un autre format équivalent aux différents formats RSS, la principale différence étant qu'il n'utilise pas le sigle "RSS".

 

Trois principaux formats de syndication disponibles

Est-ce que, pour autant, produire un flux de syndication est infernal à cause de toutes ces versions différentes ? Eh bien non, pas tellement. Tout d'abord, certains formats ont eu un meilleur succès que d'autres, et ont peut limiter la liste des principaux formats RSS à deux formats. Si on rajoute Atom, cela fait trois formats disponibles. Et, bonne nouvelle, la quasi-totalité des outils de lecture de flux sont capables de gérer ces trois formats de manière transparente.

Il suffit donc, pour la plupart des sites, de choisir un format parmi ceux-ci:

 RDF Site Summary (RSS) 1.0
 Really Simple Syndication (RSS) 2.0
 Atom 1.0


 

RSS 2.0 tend à s'imposer



Il existe aussi les formats RSS 0.90 (proche de RSS 1.0 car comme lui basé sur RDF), ou encore RSS 0.91. On les laissera de côté car RSS 0.90 n'est plus vraiment utilisé, et RSS 0.91, bien qu'encore utilisé, pose quelques problèmes de compatibilité (il y a notamment des versions concurrentes de RSS 0.91 proposées par plusieurs organisations !).


À l'heure actuelle, c'est RSS 2.0 qui tend à s'imposer. Atom, publié comme standard par l'IETF en 2005, est aussi largement utilisé et offre quelques avantages sur son concurrent (fruit d'un travail collaboratif de standardisation, extensibilité), même s'il reste quelques outils (scripts notamment) qui gèrent RSS 2.0 et pas Atom. 

Flux RSS / Atom