Journal du Net > Télécoms-FAI  > Licences Wimax : zoom sur les lauréats
Sommaire

Maxtel sur tous les fronts

Bolloré Télécom 
 Société : Maxtel

 Actionnaires :
Altitude Telecom (50 %), Autoroutes Paris Rhin Rhône (50 %)

 Nombre de licences obtenues : 13

 Régions :
Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne, Ardennes, Franche Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes.

 Total du montant des redevances que le candidat  est prêt à verser dès l'attribution des licences : 8,7 millions d'euros.

 Projet :
Dans toutes les régions où il a postulé, Maxtel se positionne exclusivement comme un opérateur de gros. Le consortium, dont l'actionnariat relève à 50 % des Autoroutes Paris Rhin Rhône, souhaite proposer, dans les treize régions où il a obtenu une licence, des services haut débit Wimax le long des réseaux autoroutiers.

En matière de nomadisme, Maxtel considère le Wimax comme une solution permettant de développer les usages nomades à forte valeur ajoutée (SMS, MMS, téléchargement de musique, e-mail, jeux vidéo, télévision). En tant qu'opérateur de gros, il a identifié deux marchés relatifs à des offres innovantes : celui des MVNO pour proposer des offres de convergence fixe-mobile et celui des FAI pour proposer un usage d'Internet nomade aux utilisateurs finals.

Maxtel se positionne également en concurrence des opérateurs alternatifs en zones dégroupées et en alternative à l'opérateur historique dans les zones où ce dernier est l'unique opérateur présent. Il estime que la pénétration du Wimax est plafonnée sur ces segments, respectivement à 2 % et à 3 % de ces marchés à partir de 2011. Enfin, Maxtel entend compléter la couverture ADSL de France Télécom dans un objectif d'aménagement du territoire numérique.

Maxtel finance son projet par des augmentations de capital social et des avances en comptes courant d'actionnaires. Il prévoit également de contracter une dette financière du même ordre de grandeur pour aider au démarrage des projets. Maxtel s'engage à rembourser entièrement cette dette avant 2011.
Sommaire   Bolloré Télécom
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page