Journal du Net > Télécoms-FAI  > Licences Wimax : zoom sur les lauréats
HDDR Multi-Régions

SHD, le sous-marin Wimax de SFR et Neuf Cegetel

En savoir plus 
 Société : Société du Haut Débit dont 66 % du capital sont détenus par SFR, et 34 % sont détenus par neuf télécom

 Actionnaires :
SFR (66 %) et Neuf Cegetel (34 %)

 Nombre de licences obtenues : 2

 Régions :
Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 Total du montant des redevances que le candidat  est prêt à verser dès l'attribution des licences : 34 millions d'euros

 Projet :
SHD se positionne exclusivement comme un opérateur de gros et indique cibler prioritairement les zones non couvertes ou mal desservies en haut débit. Dès 2007, SHD affirme vouloir continuer son déploiement pour cibler les zones noires, afin de proposer des services de nomadisme sur les deux régions où il a obtenu une licence.

Son offre, pouvant être lancée en mars 2007, consiste en un débit crête minimum de 1Mbit/s et jusqu'à 8 Mbit/s sur le segment grand public, 24 Mbit/s sur le segment entreprises. D'après ses prévisions nationales, SHD estime réaliser 50 % du marché de gros de l'accès fixes en zones privées d'accès, 8 % du marché dans les zones où les débits sont limités à 512kbit/s et 5 % du marché des zones présentant moins de 40 % de lignes couvertes par des débits supérieurs à 512 kbit/s. Ses principaux actionnaires, Neuf Telecom et SFR, "se sont déjà engagés à acheter cette offre de gros, pour constituer leur offre de détail" par des lettres d'engagement jointes au dossier.

La présence de SHD sur une offre de gros nomade, proposée "en complémentarité et non en concurrence" des réseaux mobiles 2G et 3G, essentiellement dans les zones denses, vise l'amélioration de la couverture Wi-Fi existante. Neuf Cegetel et SFR opèrent 127 hotspots en Ile-de-France, 53 en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le plan d'affaires de SHD contient les prévisions de nombre de clients et de revenus liés aux deux revendeurs de détail déjà prévus, à savoir SFR et Neuf Telecom, mais prévoit également expressément des revenus liés à une offre de gros, fixe et nomade, auprès d'opérateurs tiers. SHD prévoit un financement réparti à parts égales entre SFR et Neuf Cegetel, sous la forme de capital et d'avances en comptes courants d'actionnaires.
HDDR Multi-Régions   En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page